Lieu d’échanges et de découverte, la Mêlée Nexem rassemble tout l’écosystème des solidarités : associations, partenaires, responsables politiques, experts, journalistes. Elle est un catalyseur de réflexions prospectives et d’une prise de hauteur sur notre secteur.
Cette édition 2024 s’accompagnera également d’une nécessaire mise en perspective des débats à la lumière de l’actualité et du contexte politique et social instable actuel, dans lequel la défense d’une société du vivre ensemble et de la solidarité est plus que jamais une priorité.
Venez participer aux débats sur l’avenir du secteur de la solidarité autour du fil rouge : « Quelle solidarité pour aujourd'hui & pour demain ? »
Cette thématique sera au cœur des échanges tout au long de l’événement, offrant ainsi une profondeur et une perspective essentielles pour appréhender les enjeux du secteur.
IMPORTANT : si vous êtes adhérent Nexem, les frais d’inscription peuvent être pris en charge par l’OPCO Santé.
Au programme :
Des conférences et ateliers
Parmi nos intervenants :
Un hub innovation
- Une fresque de l’innovation sociale animée par 21, l'accélérateur de Croix-Rouge française et Nexem
- De nombreux projets innovants portés par des associations, startups et fondations
- Des ateliers sur la mesure d'impact social, le design social et les équipes autonomes
Un concours Pépitch : votez pour votre innovation préférée !
Co-organisé avec l'Accélérateur 21 de la Croix-Rouge française et Nexem et soutenu par Harmonie Mutuelle ESS, Pépitch va au-delà d’une simple compétition : c’est une invitation à faire émerger des visions positives et ambitieuses incarnées par des porteurs de projets et entrepreneurs innovants de notre secteur. Il récompensera l’idée la plus innovante dans les domaines de l’action sociale, médico-sociale ou de la santé.
Un espace d'exposition
Entreprises, startups et associations présenteront leurs solutions au service du secteur social, médico-social et sanitaire.
L’expo photos de Valérie Couteron
Fil conducteur du travail de la photographe Valérie Couteron : la représentation de l’homme au travail. Son projet photographique se situe entre documentaire et recherche plastique. Elle s’attache à photographier des femmes et des hommes exerçant des métiers pas toujours reconnus. Dans son acte photographique, la relation sociale et humaine est prépondérante. Elle a notamment réalisé une série de portraits, dans le cadre de la grande commande de la Bibliothèque nationale de France, sur les aides à domicile en milieu rural. Pour La Mêlée Nexem, elle se rend dans des associations du réseau Nexem et construira une exposition sur mesure mettant en lumière les personnes accompagnées et les professionnels à leurs côtés.
👉 Retrouvez tous les détails de l'événement sur le site de La Mêlée Nexem