L’ANAP met en ligne une cartographie détaillée du processus achat des établissements de santé. Elle est associée à une matrice (RACI) détaillant les rôles et responsabilités de chaque acteur et s’accompagne de 30 fiches qui permettent de comprendre et de s’emparer des étapes essentielles du processus achat. Cette production s’adresse aux professionnels chargés des achats de tous les établissements de santé.

Cette cartographie détaillé du processus achat été élaborée dans le cadre du programme PHARE avec des représentants de la DGOS, les fédérations et des experts métier.

Au regard de l’importance de cette fonction, un référentiel partagé détaillant toutes les étapes du processus achat répond à cet enjeu structurant.

80 étapes pour cartographier la fonction achat

La cartographie du processus achat composée de 80 étapes est accessible de manière plus opérationnelle par un "RACI"  permettant à tout professionnel de retrouver les étapes qui le concernent plus particulièrement en fonction de son niveau d’implication requis dans ce processus.

Cette cartographie du processus achats est déclinée autour de quatre chapitres fondamentaux :

  • analyser et prévoir les achats,
  • élaborer la politique d’achat globale,
  • réaliser les achats,
  • piloter la fonction achat.

Elle est accompagnée de fiches téléchargeables décrivant de manière exhaustive les éléments indispensables à prendre en compte pour réaliser 30 des 80 étapes (objectifs, éléments d’entrée et de sortie, parties prenantes, facteurs clés de succès, indicateurs qualité et de suivi…).

A travers cette production, l’ANAP met en exergue le rôle prépondérant de la fonction achat au sein des établissements de santé.

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