Vers un référentiel sectoriel partagé pour mesurer l’impact social dans les dispositifs d’hébergement 13–18 ans

Depuis fin 2023, Nexem pilote une démarche ambitieuse de co-construction d’un référentiel commun de mesure d’impact social, dédié aux dispositifs d’hébergement accueillant des jeunes de 13 à 18 ans dans le cadre de la protection de l’enfance.

Après une phase 1 structurante menée avec 5 structures pilotes (Association Saint-VincentALEFPAFoyers INVIALinkiaa, Temps de Vie), nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la phase 2, avec un élargissement à 20 associations pionnières.
 

Une phase d’expérimentation à plus grande échelle

Cette nouvelle étape permettra de :

  • Tester la robustesse et l’opérationnalité du référentiel sur un panel élargi ;
  • Adapter et affiner les outils selon les réalités de terrain ;
  • Renforcer l’appropriation de la méthodologie par les professionnels ;
  • Consolider une approche sectorielle partagée, au service du plaidoyer et de la valorisation des effets produits sur les jeunes.
     

Une dynamique collective renforcée

Cette phase 2 marque aussi l’ouverture à un dialogue élargi avec les pouvoirs publics, les financeurs et l’ensemble des acteurs engagés du secteur. L’objectif : faire de ce référentiel un outil stratégique au service des politiques publiques et des associations.
 

Merci aux 20 structures engagées dans cette phase 2 :

M’Home 36, ALSEAADSEAM, Association Le PradoGroupe SOS JeunesseAssociation ALCAssociation l’EnvolADSEA 05Fondation Armée du SalutInstitut Don BoscoINALTADroit d’EnfanceASEA 49AHS-FCSauvegarde Val d’OiseAssociation pour la réadaptation socialeAssociation RénovationFOYER ST JOSEPHARSL, Itinova.

Leur engagement collectif va permettre de faire avancer la mesure d’impact social au sein de la protection de l’enfance.