Sommaire
- Quel est l’objectif du projet PIPPA ?
- La rentrée à l’IME de Saint-Etienne
- Le passage à l’action
- Et la suite ?
- Ressources
Et du côté de l'IME Saint-Étienne, l'un des deux terrains d'expérimentation, les choses avancent : d'octobre 2024 à juillet 2025, 21 solutions co-conçues par l'équipe projet et les designers sociaux seront testées en grandeur nature par les professionnels, les jeunes de l'IME et leurs familles !
Quel est l’objectif du projet PIPPA ?
Co-créer des outils et des méthodologies en utilisant le design social, afin d’intégrer l’innovation au sein des organisations, en plaçant les professionnels, les personnes accompagnées et leurs familles au cœur de la démarche.
La rentrée à l’IME de Saint-Etienne
Une rentrée en ébullition à l’IME Saint-Etienne. Pour rappel, dans cet établissement pilote, l’expérimentation se concentre sur le thème " La coopération et les alliances entre l'IME et les familles", en mettant l'accent sur la convivialité, le partage des ressources et la valorisation des expériences vécues par les professionnels et les familles.
Les 23 et 24 septembre, nouvelle étape franchie par l’équipe projet de l’IME Saint-Etienne, appuyée par l’équipe d’experts, composée de consultants en innovation sociale, de designers, et d’une évaluatrice (Les Beaux Jours, Itinéraire Bis et Marina Drobi).
Le passage à l’action
Le lundi 23 septembre, l'ambiance à l'IME Saint-Etienne était animée. Tout au long de la journée, l'équipe projet a conduit avec énergie et enthousiasme :
➡️ Une présentation des premières solutions co-conçues auprès de leurs collègues : groupes de pair-aidance, formations mixtes de communication alternative et améliorée professionnels-familles, ateliers de compréhension et de décryptage des handicaps. Les échanges ont permis de sensibiliser l’ensemble des professionnels de l’IME à la démarche PIPPA mais aussi de faire émerger de nouvelles solutions.
➡️ Une réunion de rentrée destinée aux familles au cours de laquelle divers sujets ont été abordés :
- Des premiers outils de communication et/ou de liaison entre l’IME et le domicile ont été testés et discutés entre professionnels, jeunes et familles : roue des émotions, Padlet, etc.
- Les familles se sont prêtées au tout premier bingo des compétences, temps convivial d’interconnaissance, afin de rassembler les compétences des parents qui peuvent contribuer à la qualité de l’accompagnement des jeunes ou à la vie de l’établissement (jardinage, décoration, bricolage, etc.).
Le lendemain, l’équipe projet a pu débriefer de cette journée pas comme les autres. “À cette réunion de rentrée, j’ai vu des parents participer et contents ! J’ai également observé une collaboration mutuelle parmi eux.” ; “J’ai eu le sentiment qu’il y avait une envie de la part des parents de se mélanger et de se rencontrer.” ; “J’ai vu les parents avec le sourire. Les professionnels ont orienté les familles pour qu’elles puissent parler de leurs compétences. C’est important de les faire parler d’elles, de leurs compétences et pas uniquement de leurs enfants.”
Et la suite ?
Après ces temps d’immersion, d’observation et de co-construction, 21 solutions ont été co-conçues par l’équipe projet de l’IME Saint-Etienne et l’équipe de designers sociaux ; elles seront testées d’octobre 2024 à juillet 2025.
Courant janvier 2025, une restitution des premières solutions testées sera réalisée par l’équipe projet PIPPA qui poursuivra ensuite, de façon autonome, l’expérimentation des autres solutions. Ensuite, viendra le moment de la phase de modélisation : en se basant sur les travaux réalisés à l’IME Saint-Etienne, Nexem et ses partenaires créeront des parcours de formation-action au design social destinés aux ESMS.
Un grand bravo à l’ensemble des parties prenantes (équipe projet, professionnels de l’IME, familles) qui ont fait preuve d’enthousiasme, de curiosité vis-à-vis de cette démarche porteuse de sens pour les enfants accompagnés à l’IME.
Place désormais à l’expérimentation !