Chers adhérents,

Vendredi 18 février 2022 s'est tenue, à Paris, la Conférence des métiers de l’accompagnement que les organisations des employeurs associatifs du secteur sanitaire, social et médico-social - représentées par la Croix-Rouge française, la FEHAP et Nexem - appelaient de leurs vœux depuis plusieurs mois. Lors de ce rendez-vous, le gouvernement a répondu à l’urgence de la situation par des avancées financières applicables au 1er avril.

Après des mois de mobilisation sur le terrain, auprès des élus et des pouvoirs publics, Nexem salue cette reconnaissance encourageante pour les professionnels du secteur, trop longtemps oubliés du Ségur, signe d’une entrée vers un dialogue constructif.

L'Etat et les départements ont engagé des enveloppes budgétaires en faveur des professionnels de la filière socio-éducative du secteur privé non lucratif.

  • Une enveloppe annuelle de 720 millions d'euros permettra une revalorisation salariale de 183 euros nets par mois, dès le 1er avril 2022, sur le même modèle que la revalorisation annoncée dans le cadre des accords du Ségur de la santé pour les personnels soignants. Dans les semaines à venir, la répartition de cette enveloppe sera discutée avec les organisations syndicales représentatives des salariés, une liste des métiers concernés devra être précisée.
  • Une enveloppe de 500 millions d’euros au service de la transformation de l’environnement conventionnel, cofinancée par l’État et les départements. La mobilisation de ces moyens additionnels sera conditionnée à l'aboutissement de la négociation conventionnelle à l'horizon 2024. Nexem et la FEHAP, réunies en assemblées générales le 17 février, ont respectivement obtenu un mandat fort de leurs adhérents pour engager sans délai ce travail avec les partenaires sociaux.

Au total, l’Etat et les conseils départementaux engagent ainsi un soutien à hauteur de 1,3 milliard d’euros pour les métiers de la filière socio-éducative.

Si beaucoup reste à faire et à construire pour l’avenir de notre secteur et l’attractivité de nos métiers, aujourd’hui notre organisation salue ces engagements pris par les pouvoirs publics en faveur des professionnels de la filière socio-éducative, chargés, aux côtés des soignants, de l’accompagnement des personnes vulnérables. Cette étape cruciale pour la rénovation de notre secteur et la valorisation de ses métiers est une première victoire.

Soyez assurés, chers adhérents, de notre détermination à poursuivre notre engagement à vous représenter dans cette mission.

Fidèlement,

Alain Raoul
Président de Nexem

Retrouvez le communiqué de presse de la Croix-Rouge française, la FEHAP et Nexem envoyé à la suite de la conférence des métiers de l'accompagnement le 18 février 2022