Le synopsis

Mona vit avec son fils trentenaire, Joël, qui est « en retard ». Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT, et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte. La relation fusionnelle entre mère et fils vacille.

3 raisons pour rejoindre la salle de cinéma

Mon inséparable est le beau témoignage d'une mère incarnée par l'actrice Laure Calamy, dont le fils souhaite devenir papa. Le film explore les thèmes de l'amour et de la sexualité, de la parentalité, de l'indépendance et des défis rencontrés par une famille monoparentale vivant avec un membre en situation de handicap. L’anormalité n’est pas forcément là où on l’attend.

Mon inséparable se distingue par son scenario, il se penche sur cette phase, rarement explorée au cinéma, celle où l’enfant, devenu grand, rêve d’émancipation, ce qui ne va pas sans susciter de nouvelles inquiétudes et des situations complexes pour la famille qui l’entoure et le protège.

Mon inséparable s’adresse aux amateurs de drames sociaux intimes, mais aussi aux personnes sensibles à des thématiques engagées. Il offre une occasion de réfléchir autour de questions humaines et sociales cruciales. Il peut permettre de faire converger les publics et les discussions autour du sujet du handicap.

Le mot de la réalisatrice

« Ce sont des visages qu’on voit et filme peu, des corps qu’on montre très peu - même si quelques exemples récents et plus anciens ont fait ou vont faire date, on ne peut pas dire qu’on dispose encore d’une représentation diverse et nuancée ! Les handicaps de mes personnages sont peu visibles, ce qui rajoute à leur mystère : c’est par un trouble de l’élocution, une démarche, un regard qu’on devine. C’était pour moi un plaisir incroyable de les filmer. C’est une matière cinématographique inédite et magnifique : là où il y a de l’invisible, il y a du cinéma. […] Je voulais absolument éviter le misérabilisme et le voyeurisme. Je voulais que ce soit charnel et mystérieux. Dire, parce que le champ du handicap est celui de l’euphémisme et du silence, mais sans trop dire, garder du non-dit. » - Anne-Sophie Bailly

Bref, Mon inséparable est à ne pas rater dès sa sortie en salle le 25 décembre 2024.

Découvrir l’entretien avec la réalisatrice Anne-Sophie Bailly