La semaine européenne du développement durable se tient du 30 mai au 5 juin 2018. A cette occasion est lancée la deuxième campagne de collecte volontaire "Mon observatoire du développement durable" (MODD), qui s’étendra, quant à elle, jusqu'au 30 septembre prochain.

La convention d’engagement volontaire pour le développement durable 2017-2020, signée en mai 2017 entre des fédérations du secteur sanitaire et médico-social[1] dont Nexem, l’État et l’Anap, prévoit la mise en œuvre de « Mon Observatoire du développement durable ». Objectif : permettre aux structures sanitaires, sociales et médico-sociales d’évaluer annuellement leur maturité sur les principaux enjeux du développement durable en santé. Elles pourront ainsi apprécier les évolutions à travers 6 volets :

  1. gouvernance
  2. sociétal
  3. social
  4. environnement
  5. achats responsables
  6. économie

Une restitution immédiate donne les grandes tendances et propose un plan d’action personnalisé, ainsi qu’une sélection de ressources utiles pour la mise en œuvre. Chaque année, la structure peut comparer ses résultats avec les autres structures et apprécier ses évolutions par rapport aux résultats de l’an passé.

Une deuxième campagne de collecte pour évaluer les évolutions

Le rapport national sur la campagne de collecte 2017 s’appuie sur les résultats de 426 répondants volontaires issus des secteurs sanitaire, social et médico-social, dont 37 adhérents à Nexem. Il présente les résultats détaillés et les enseignements sur tous les enjeux du développement durable.

Ce rapport a permis aux structures participantes de se situer par rapport aux autres acteurs du secteur dans leur champ d’activité. Elles pourront ainsi identifier des pistes d’amélioration. La publication leur a également donné accès à un ensemble de connaissances, afin de faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes.

La campagne 2018 leur permettra également de se situer dans le temps au regard des évolutions entre 2018 et 2017.

Partagez vos initiatives

A l'occasion de ce lancement, Nexem invite ses adhérents à partager leurs initiatives et leurs actions en matière de développement durable et de transition écologique, afin d'en promouvoir les enjeux. Celles-ci feront l'objet d'une diffusion dans nos supports, tout au long de la campagne.

Pour participer, adressez-nous un mail à gestiondesorganisations@nexem.fr en indiquant :

  • le nom de l’association et le numéro adhérent ;
  • le nom de la structure ;
  • les coordonnées téléphonique et mail de la personne référente ;
  • la présentation en quelques lignes de votre initiative et/ou action développement durable, responsabilité sociétale (objectif du projet, modalité de mise en œuvre, qui est impliqué, quel résultat, commentaire et observation).

[1] FHF, Fehap, FHP, Unicancer, Fnehad, Synerpa, Uniopss, Nexem et Fnaqpa.