Le concept de neutralité carbone suppose que d’ici 2050, toutes les émissions produites par l’humain soient neutralisées pour ne pas aggraver le changement climatique au-delà de 2° C. Le secteur sanitaire, médico-social et social, à l’image de toutes les activités humaines, se doit de faire sa part dans la nécessaire baisse des émissions de gaz à effet de serre (diminution de 5 % par an) pour répondre aux engagements de la COP 21.
La transformation écologique passe par les gouvernances, les établissements et services mais aussi par la sollicitation du référent « transition écologique » nommé dans chaque ARS. Cette réflexion doit s’ancrer et se mettre en mouvement avec un travail de fond sur la rénovation, l’efficacité énergétique des bâtiments neufs et anciens, mais aussi en faisant des établissements médico-sociaux des « poumons verts » du territoire (végétalisation, îlots de fraîcheur, préservation de la biodiversité…).
Aussi Nexem s’est engagée, dès septembre 2021, dans la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) pour représenter le secteur.
La vocation de la CEC est de mettre en mouvement les décideuses et décideurs économiques pour réconcilier l’économie et le vivant. Elle parle leur langage : celui des faits, des chiffres, des perspectives. En mobilisant tous les secteurs économiques et tous les territoires de l’Hexagone, elle montre ce que la France peut accomplir lorsque le foisonnement de ses énergies et de ses industries convergent vers un même but. La CEC est née d’un constat : l’urgence nous impose de prendre le temps pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions capables de résoudre la dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques.
Lors de son conseil d’administration des 13 et 14 avril 2023, Nexem a décidé de travailler à une feuille de route de la transformation écologique et à un plan d’actions avec une gouvernance dédiée. Quatre axes de travail ont été retenus :
- sensibiliser, acculturer, former les associations du secteur pour mieux appréhender les enjeux de la transformation et de de la qualité de l’offre ;
- adapter les modèles économiques (arbitrage sur certains investissements, achats, plan formation…) ;
- outiller les associations pour développer les bilans carbone et faciliter la mesure, l’évaluation ;
- mobiliser l’ingénierie et les financements indispensables.
Par ailleurs, Nexem négocie avec les pouvoirs publics et la banque des territoires, pour que les associations puissent bénéficier des accompagnements financiers mis en place pour les collectivités locales sur ces questions.