Le 1er janvier 2018, Nexem et l’Una ont signé un partenariat d’envergure qui vise à mettre en œuvre un nouveau paradigme. Il doit se traduire par :

  • la continuité de l’accompagnement domicile-établissement,
  • le décloisonnement entre aide et soins,
  • une nouvelle manière de penser l’action sociale et médico-sociale, tel un écosystème,
  • une nouvelle manière de penser son cadre, ses acteurs et ses dispositifs.

Les partenaires entendent apporter leur contribution pour créer les conditions de ces changements. Les travaux lancés dès le mois de février, visent prioritairement l’élaboration de réponses coordonnées et transversales aux besoins des personnes accompagnées, la construction de véritables parcours métiers pour les salariés et l’attractivité du secteur.

Au micro de Linda Daovannary, rédactrice en chef de la revue TSA Quotidien, Guy Hagège, président de Nexem, et Guillaume Quercy, président de l’Una, expliquent la raison d’être du partenariat, ses axes de travail et son articulation avec les collaborations des deux organisations avec d’autres acteurs du secteur.

Un partenariat qui s’inscrit dans un contexte politique de changement et de transformation de l’offre

Guy Hagège synthétise les engagements politiques à l’œuvre auxquels doivent faire face les établissements et services.

Guillaume Quercy fait le lien avec la nouvelle stratégie nationale de santé et les besoins des acteurs.

Un partenariat pragmatique et opérationnel

Guy Hagège présente les premiers travaux engagés en lien avec l’agenda politique.

Guillaume Quercy précise les cinq axes de travail du partenariat et leurs objectifs.

Un partenariat ouvert qui n’impactera pas les champs conventionnels

Guy Hagège montre l’ouverture aux acteurs qui souhaiteraient s’inscrire dans la démarche, de manière formalisée ou non par un partenariat qui « n’est pas une fin en soi » précise-t-il.

Guillaume Quercy confirme que les productions de Nexem et de l’Una seront au service de l’ensemble des acteurs et de l’intérêt général. Il précise que les deux organisations poursuivent leurs actions dans leur branche respective. Les travaux communs visant à créer des passerelles entre les deux champs conventionnels ont pour objectif de proposer des parcours métiers pour faciliter l’évolution et la mobilité des professionnels.