Dans la continuité de l’engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion, et à la suite d’un évènement régional organisé en décembre 2024, le Copil FAR a souhaité construire un programme d’animation territoriale à destination des adhérents Nexem et FEHAP de la région des Pays de la Loire.
 

Ambitions du projet

Le programme vise à encourager des politiques RH plus inclusives, à promouvoir l’égalité professionnelle dans les établissements sanitaires et sociaux, et à prévenir et combattre les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). Il entend également agir contre les discriminations, harcèlements, stéréotypes et violences liés notamment à l’âge, à l’orientation ou à l’identité sexuelle, à l’origine, à la religion, au handicap, ou encore au poids. Enfin, il a pour objectif de sensibiliser et d’outiller les employeurs, tout en mobilisant les partenaires pour une action territoriale coordonnée.
 

Méthodologie

Le projet s’appuie sur une approche intégrée et collaborative : outils pédagogiques, actions de sensibilisation, et partenariats institutionnels et associatifs. Des prestataires reconnus pour leur expertise et leur posture d’animation ont été identifiés afin de favoriser la co-construction d’une compréhension systémique des inégalités et des VSST, ainsi que le partage d’une base de connaissances commune.
 

Dispositif d’animation 

Après un webinaire de lancement, un ou plusieurs groupes d’une dizaine de participants se réuniront en présentiel dans un cadre propice aux échanges. Les ateliers d’intelligence collective permettront d’avancer pas à pas, de sécuriser les pratiques professionnelles et de diffuser des repères communs.
 

Mobilisation partenariale

La dynamique partenariale privés et institutionnels a pour objet de :

  • Sensibiliser et outiller les employeurs : accroître la visibilité de l’offre de formation et des outils mobilisables par les employeurs afin de promouvoir l'égalité, prévenir les discriminations et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail ;
  • Enrichir un répertoire, consolider un espace de veille documentaire et évènementiel numérique dédié : valoriser des ressources et outils accessibles à nos adhérents et partenaires.
  • Proposer un cycle de webinaires :  organiser des visioconférences thématiques aux fins d’apports d’expertise, de retours d’expérience et de la diffusion de bonnes pratiques.
     

Calendrier

Le lancement opérationnel est prévu à partir du premier trimestre 2026 en Pays de la Loire. Des informations détaillées (modalités d’inscription, planning des sessions, ressources utiles) seront communiquées prochainement.

Présentation du projet