Charlène, vous êtes Coordinatrice à la PTS 24. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots son ambition et son action ?

Charlène Abily : nous avons pour objectif principal de promouvoir et faire découvrir les métiers de l’accompagnement et du soin et de contribuer à dynamiser l’emploi à l’échelle du département pour soutenir les structures d’aides à domicile et EHPAD qui sont au service de nos aînés au quotidien. Sur notre site internet, les personnes intéressées par le secteur peuvent accéder à des témoignages de professionnels : aide-soignant, psychologue, cuisinier, etc., ainsi qu’à des offres d’emploi proposées par les EHPAD et SAAD du territoire 24.

Vous travaillez aussi à l’image du secteur…

Caroline Castagna : oui tout à fait. Que ce soit dans notre communication digitale ou lors des événements que nous organisons en EHPAD, nous faisons en sorte de balayer les stéréotypes et idées reçues et de montrer la réalité des métiers, à l’appui d’échanges avec les professionnels.

En quoi consiste concrètement l’accompagnement que vous proposez aux demandeurs d’emploi ?

Sébastien Bernard, Chargé de mission insertion : quand nous recevons une orientation, de la part de Pôle Emploi ou de la Mission locale par exemple, nous commençons toujours par un entretien d’accueil pour faire le point sur le projet de la personne, son contexte de vie, afin de monter une stratégie d’accompagnement sur mesure. Nous nous projetons sur le long terme pour définir ensemble son parcours professionnel et les évolutions possibles. Nous travaillons avec des gens qui n’ont pas de formation dans le secteur, qui sont éloignés de l’emploi ou en recherche d’un premier contrat mais qui sont motivés. On organise des immersions pour leur faire découvrir les métiers, nous leur proposons des mises en relation avec des structures implantées dans leur bassin de vie. Nous sommes également à leur côté pour préparer leur entretien d’embauche ou leur dossier d’inscription à un diplôme d’Etat, les aider à chercher un stage, etc. Et on garde le lien à chaque étape. La PTS joue un rôle de tremplin vers l’accès à une qualification, une formation, un emploi. Nous continuons également d’enrichir l’ingénierie d’accompagnement en continu. Et les résultats sont au rendez-vous avec un taux d’accès à l’emploi de 65% pour les personnes que nous suivons.

Pourquoi la DDETSPP24 a-t-elle décidé de collaborer avec la PTS ?

Pauline Heckmann, Cheffe du service Solidarités-Logement-Insertion à la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations en Dordogne : notre démarche à la DDETSPP24 repose sur notre capacité à travailler avec différents partenaires en vue de proposer une approche systémique d’intégration et d’accompagnement des personnes pour donner envie de rejoindre le secteur. La PTS est venue vers nous après la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat en 2021. Ce projet a retenu toute notre attention pour son action de terrain qui conjugue travail sur l’attractivité, mutualisation des fonctions RH, personnalisation des parcours. C’est un outil pertinent porté énergiquement par une équipe de professionnels investis et motivés, qui maîtrisent la compétence spécifique de l’accompagnement à l’emploi. Autant de raisons qui nous ont amenés à co-financer le projet pour une durée de 3 ans.

Un mot de conclusion ?

Charlène Abily : C’est une chance d’avoir un partenaire institutionnel qui connaît le projet sur le bout des doigts. Un grand merci à DDETSPP24. A leurs côtés et aux côtés de toutes les structures partenaires, nous mettons en synergie l’existant sur le territoire pour construire des parcours professionnels, mettre nos métiers sur le devant de la scène et apporter un vrai soutien opérationnel pour répondre aux difficultés du secteur. Ensemble, nous conjuguons nos énergies pour faire la différence.
 

TEMOIGNAGES

Léa Houdebert
Aide à domicile au sein de l’AMAD (Association de maintien d’aides à domicile)
« Un accompagnement pour construire mon projet professionnel »

« Après avoir navigué dans différents secteurs, l’hôtellerie, le commerce, le milieu viticole, je suis devenue maman. Pour préparer mon retour au travail après mon congé maternité, Pôle Emploi m’a dirigée vers la Mission locale, laquelle m’a mise en relation avec la PTS car je voulais m’orienter vers un métier avec du contact humain et de l’entraide. J’ai eu un premier rendez-vous avec Sébastien qui m’a aidée à construire mon projet professionnel. J’ai commencé par un stage d’immersion en domicile et EHPAD. Et ça m’a plu ! J’ai ensuite pu décrocher un CDD, suivi d’un CDI d’aide à domicile à l’AMAD. Je cherchais un métier de terrain, avec du rythme et du contact et il coche toutes les cases. Les missions sont variées, je ne fais jamais la même chose. Et j’ai aussi des perspectives d’évolution. Prochaine étape : préparer le diplôme d’AES. Trouver un travail sans qualification, c’est compliqué et on ne sait pas toujours vers qui se tourner. C’est pourquoi je remercie chaleureusement la PTS, notamment Sébastien, et l’AMAD pour leur soutien.»
 

Joël Goisnard
Stage d'immersion à l’EHPAD de la Madeleine en tant qu'aide-soignant
« La PTS nous met le pied à l’étrier »

« J’ai eu jusqu’ici une carrière très diversifiée avec beaucoup d’intérim ; j’ai un peu touché à tout. Je me suis reconverti dans le commerce mais mon travail m’éloignait de la maison. Ma mère était aide-soignante et l’idée de rejoindre le secteur a germé petit à petit. Je me suis dit pourquoi pas tenter l’aventure. J’ai fait un stage d’immersion à l’EHPAD de La Madeleine et j’ai vu tout de suite que le métier me plaisait. Ce n’était pas suffisant pour monter un dossier pour un diplôme d’Etat. J’ai attendu un peu et un an plus tard, France Travail m’a fait connaître la PTS. Avec l’aide de Sébastien, j’ai pu compléter mon parcours avec une formation agent vie quotidienne d’1,5 mois qui est un vrai plus pour mon dossier de candidature au diplôme d’aide-soignant. Je suis content d’exercer un métier qui a du sens où on aide les gens à se sentir mieux. C’est gratifiant. Merci à la PTS de m’avoir mis le pied à l’étrier ! »

Fabrice Loose
Directeur de l’EHPAD Saint-Joseph, ADGESSA
« Stimuler l’intelligence collective »

« Je suis éducateur spécialisé de formation, directeur d’établissement depuis 20 ans et aujourd’hui directeur de l’EHPAD Saint-Joseph qui accueille près d’une centaine de résidents permanents. Avec le Covid, une forme de désamour pour les métiers du secteur s’est installée. Depuis sa création post crise sanitaire, la PTS contribue à recréer de l’envie autour des métiers du soin. Avec elle, nous avons pu développer une vraie relation de proximité avec Pôle Emploi et mettre en place de nombreuses périodes de mises en situation professionnelle (PMSP) au sein de l’EHPAD avec des formalités facilitées. On peut ainsi obtenir une convention de stage en moins de 48h. Et j’ai fait de belles rencontres. Je pense notamment aux deux premières personnes accueillies suite aux recommandations de la PTS. Elles venaient du monde de l’éducation, sans expérience dans le secteur et s’y sont plongées avec passion jusqu’à réussir brillamment leur diplôme d’infirmière. Mais ce n’est pas toujours gagné parce qu’accompagner les personnes dépendantes et en fin de vie demande des compétences spécifiques. Malgré les difficultés, une grande majorité des personnes que nous recevons en stage sont convaincues que c’est un secteur fait pour elles. Mon équipe et moi sommes heureux de les former même si nous n’avons pas toujours la possibilité de leur proposer un contrat dans la foulée de leur immersion. La PTS, avec laquelle il est fluide et agréable de travailler, est l’illustration de l’efficacité de la collaboration des acteurs sur tout un territoire. J’en étais déjà persuadé avant, je le suis encore plus aujourd’hui. C’est en stimulant l’intelligence collective et en travaillant ensemble que l’on construit et anime un réseau dynamique territorial dédié au champ du grand âge. »