Le 3 mars 2021 les représentants du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et Nexem ont signé deux conventions permettant la mise en œuvre du dispositif de formation à visée certifiante du projet Assistant au parcours et projet de vie (APPV). Ces conventions vont permettre d’élargir et d’ouvrir le dispositif de formation, actuellement mis en œuvre en Nouvelle-Aquitaine, à d’autres régions.

Cette ouverture de places de formation en régions contribuera à l’essaimage du dispositif d’assistance au projet de vie au sein des différentes structures du secteur. Ainsi, cette signature marque une avancée importante dans le déploiement du dispositif dans le cadre du projet APPV. Pour rappel, le projet APPV est un service de proximité pour accompagner les familles dans la formulation du projet de vie de leur enfant et la construction de son parcours, quel que soit le handicap, à toutes les étapes de la vie.

Prochaine étape : habiliter les organismes à déployer la formation

Dans les prochaines semaines Nexem et le CNAM mettront en place une phase d’habilitation permettant, à terme de retenir plusieurs organismes de formation en régions pour déployer la formation APPV. Cette procédure d’habilitation sera menée conjointement par Nexem et le CNAM national et devra permettre de retenir des organismes souhaitant s’investir dans le déploiement de cette formation tout en respectant le cahier des charges et les contenus mis à disposition par ces derniers.

Nous reviendrons prochainement vers vous afin de vous transmettre de plus amples informations sur la phase d’habilitation et les modalités associées.