Ce nouveau cadre conventionnel doit permettre d’augmenter l’attractivité des métiers, d’enrichir les parcours professionnels pour qu’ils soient plus évolutifs, d’améliorer les conditions de travail des salariés et de garantir la viabilité de nos modèles de gestion des ressources humaines au service du projet associatif. C’est en substance les objectifs que Nexem s’est fixés dans le cadre de son projet de structuration du secteur et d’élaboration d’un nouveau cadre juridique.

Des négociations démarrées depuis plusieurs mois

Nexem, en partenariat avec la Croix-Rouge française et l’Unisss, a fait part aux OSS de son souhait d’ouvrir des négociations sur le projet conventionnel proprement dit. L’objectif est de s’accorder sur la construction d’une future convention collective applicable, à terme, à l’ensemble des champs conventionnels CCN 66 - à laquelle est rattachée la CCN 79 applicable aux médecins spécialistes -, CHRS, CCN 65 et, dans le respect de sa singularité liée à son statut, la Croix-Rouge française. Pour cela, les parties prenantes doivent tout d’abord se mettre d’accord sur un accord de méthode et rassembler les tables de négociation de la CCN 66 et des accords CHRS. Cet accord est en cours de négociation.

C’est à partir de cet accord que les différents sujets constitutifs d’un socle conventionnel pourront être abordés : la classification, les rémunérations, les congés...

Un premier accord sur la complémentaire santé a été signé créant un régime unique pour l’ensemble des associations et leurs salariés (CCN 66-79 et CHRS). Des négociations sont également en cours sur les CPPNI, un fonds du dialogue social et sur un accord de méthode pour les négociations à venir notamment sur la classification et la rémunération ou encore la prévoyance.

Le dispositif de communication mis en place

Dans l’objectif de vous délivrer une information en temps réel, depuis quelques semaines, Nexem vous propose, après chaque séance de négociation, d’assister au webinar by Nexem « Les rendez-vous négos ». Cette conférence en ligne vous permettra de connaître l’évolution des discussions pour chaque séance de négociation et aussi de poser vos questions en direct.

En outre, de l’information plus générale sur les négociations est donnée lors des webinars by Nexem « 52 minutes ». Un tout nouveau format qui vient en remplacement des anciennes Matinales depuis le mois d'octobre.

De plus, dès janvier 2020, Nexem vous propose d’assister dans vos territoires à un Tour de France, à l’image de ce qui avait été fait en 2018. Venez rencontrer nos dirigeants et poser vos questions. Ces rencontres permettront de prendre en compte vos difficultés et vos points de vue sur le projet conventionnel.

A l’issue de ce tour, et conformément à ce qui été prévu par l’assemblée générale de 2019 (voté à plus de 97 %), une assemblée générale extraordinaire aura lieu le 31 mars 2020. Celle-ci permettra aux adhérents de se prononcer sur un mandat de négociation concret et opérationnel garantissant le succès de la démarche du projet conventionnel.

Dans le même temps, Nexem travaillera à l’élaboration d’outils d’accompagnement de ses adhérents au fur et à mesure de la construction paritaire des dispositions conventionnelles. Ces dispositifs opérationnels (par exemple, des procédures relatives à la mise en place de réquisitions) permettront notamment de soutenir les adhérents qui rencontreront des difficultés en cas de grève.

Enfin, Nexem va lancer dans le courant du mois de janvier une enquête réalisée par l’Ifop sur l’attractivité des métiers, auprès de ses adhérents. L’objectif est d’affiner les perceptions, besoins et attentes des employeurs concernant l'attractivité de leurs secteurs.

Pour rester informés, pensez à consulter notre site Internet et les infos relayées via l’Hebdo by Nexem.