Le projet PIPPA (Parcours d'Innovation avec les Professionnels et les Personnes Accompagnées) est une initiative novatrice portée par Nexem, financée par la Fondation OCIRP et accompagnée par Les Beaux Jours, visant à transformer l’accompagnement en établissements médico-sociaux. Lancé en début d’année, il propose de co-créer des outils et des méthodologies basées sur le design social, en plaçant les professionnels, les personnes accompagnées et leurs familles au cœur de cette démarche.
Phase d’immersion en juillet : défricher pour mieux comprendre les enjeux
Une première phase d’immersion en juillet dernier a permis à l’équipe projet experts de plonger dans le quotidien de l’EHPAD et de comprendre les besoins spécifiques des résidents, des familles et des professionnels. Cette période d’observation et de recueil d’informations a permis de définir le périmètre d’expérimentation centré sur le parcours d’emménagement (du domicile ou de l’hôpital à l’EHPAD). Comment penser autrement l'emménagement des résidents en EHPAD pour qu'ils se sentent attendus et vivent mieux ce changement de lieu de vie ? Comment faire de l’emménagement un parcours, construit brique par brique (avant l’emménagement, le jour J, le lendemain, les premières semaines, les premiers mois) ?
La Maison du Telhuet : un établissement pilote pour expérimenter les innovations
La Maison du Telhuet, gérée par Coallia, est l’un des deux établissements pilotes choisis pour expérimenter les méthodes innovantes du projet PIPPA. L’expérimentation se concentre ainsi principalement sur le parcours d'emménagement des résidents afin de valoriser l’expérience vécue par les résidents, leurs familles et les professionnels. L’objectif est de repenser cet accompagnement pour mieux répondre aux attentes de chacun.
Retour sur la journée d’ateliers
La journée du 29 octobre a permis de concrétiser les pistes identifiées lors de la phase d’immersion à travers deux ateliers :
- Atelier avec les professionnels
Cet atelier a offert aux professionnels un espace pour partager leurs expériences et les difficultés rencontrées autour du parcours d'emménagement. Ensemble, ils ont exploré des solutions pour améliorer cet accueil, en s’appuyant à la fois sur les observations de la phase d’immersion et sur des inspirations hors secteur médico-social reçues deux mois durant, via un fil WhatsApp dédié.
- Ateliers avec les résidents et la famille
La deuxième session a offert un espace de parole aux résidents et aux familles, qui ont pu exprimer leurs ressentis et leurs attentes en matière d’emménagement. Ces retours d’expérience ont permis de mieux cerner les besoins et d’alimenter les réflexions pour des solutions synonymes d’hospitalité et de convivialité.
Résultats : plus de 40 solutions identifiées pour un accompagnement réinventé
Au total, cette journée a permis de faire émerger ou de consolider plus de 40 solutions issues des discussions et des échanges entre tous les participants.
En voici quelques exemples :
- Rencontrer le futur résident à son domicile pour créer un lien de confiance ;
- Collecter des histoires et récits de vie du futur résident pour permettre aux professionnels de mieux le connaître à son arrivée ;
- Communiquer sur l’arrivée du nouveau résident auprès de ses futurs voisins.
Plusieurs de ces idées, sélectionnées par l’équipe projet en collaboration avec les résidents et leurs familles, seront expérimentées durant une période de trois mois. Cette phase test, nourrie par l’immersion et les ateliers, visera à évaluer l’impact de chaque solution et à ajuster les pratiques en conséquence.
Une démarche d'innovation continue
Le projet PIPPA illustre une approche progressive d'innovation au sein des EHPAD, intégrant les retours d’expérience et les aspirations des résidents, des familles et des professionnels. L’immersion de juillet, suivie de cette journée d’ateliers, représente une première étape vers un modèle d’accompagnement participatif et inclusif.
Dans les mois à venir, les solutions retenues seront expérimentées, affinées et pérennisées pour garantir une amélioration durable de la qualité de l’accompagnement.