Depuis bientôt un an, deux établissements expérimentateurs, l’IME Saint-Etienne et l’EHPAD La Maison du Telhuet, sont engagés dans la démarche PIPPA, initiative pionnière dans le champ du médico-social, portée par Nexem et financée par la Fondation OCIRP !
"PIPPA m'a appris que rien n'était impossible ! Toutes les idées trouvées ensemble m'ont donné envie de changer nos façons de faire, de ne pas rester dans nos habitudes... Ça va prendre du temps à mettre en place, mais c'est super d'avoir plein de beaux projets !”
L'EHPAD La Maison du Telhuet, qui accueille 74 résidents, est situé à Port-Jérôme-sur-Seine et géré par l’association Coallia. Il a mené cette démarche innovante de juin 2024 à février 2025. Le 6 mars 2025, les professionnelles de l’EHPAD, membres de l’équipe projet, ainsi que l’équipe d’experts, ont dressé ensemble le bilan de cette aventure singulière, dont nous vous retraçons le chemin.
Retour sur la démarche PIPPA en 3 étapes
1- Une problématique à redéfinir ? L’immersion.
La problématique initiale soulevée par l’équipe projet PIPPA concernait l’implication des familles dans la vie sociale de l’établissement. A mi-juillet, une équipe d’experts, composée de consultants en innovation sociale, de designers, de sociologues et d’une évaluatrice (Les Beaux Jours, Itinéraire Bis, Association Plan 9 et Marina Drobi), a passé trois jours à la Maison du Telhuet. Leur objectif était de rencontrer les professionnels, les résidents et les familles pour s'imprégner des pratiques de l'EHPAD, échanger et prendre le temps avec les différentes parties prenantes afin de questionner la problématique posée. Au cours de ces journées d’immersion, l’équipe d’experts a animé des temps d’observation, d’écoute et d’échange approfondis :
➡️ une conférence-débat sur le thème « On ne nous dit jamais rien », avec les familles, les résidents, les professionnelles et les partenaires de l’EHPAD.
➡️ un café-concept, basé sur l’analyse d’un article de sociologie sur les relations et dynamiques entre familles, résidents et professionnels, avec l’équipe projet de l’EHPAD.
➡️ un atelier « photolangage » avec les représentants des résidents et des familles du Conseil de la Vie Sociale.
➡️ un échange avec les membres du comité de direction.
➡️ des ateliers « cartes d’expression » et « étoffes » avec les résidents et les familles
Les investigations menées durant la phase d’immersion ont progressivement orienté les réflexions vers les prérequis nécessaires à l'instauration de la confiance entre le résident, ses proches et les professionnels de l'établissement. . L’équipe projet de l’EHPAD et l’équipe d’experts ont ainsi exploré ensemble les moments susceptibles de favoriser ou, au contraire, d’entraver cette confiance entre les parties prenantes. Le temps de l’emménagement a naturellement été identifié comme un enjeu fort dans la construction du lien de confiance entre établissement, les futurs résidents et proches. Il a ainsi été décidé de repenser l’emménagement en EHPAD sous la forme d’un parcours, avec des transitions douces, allant des semaines précédant l’arrivée au sein de l’établissement jusqu’aux premiers mois dans ce nouveau lieu de vie.
2- S’inspirer et penser ensemble des solutions nouvelles : la co-conception puis le prototypage
- L’inspiration du lundi
Pour stimuler l’inspiration, un groupe WhatsApp a été créé et proposé aux professionnelles, membres de l’équipe projet, afin de partager chaque lundi matin des idées provenant du secteur médico-social ainsi que d’autres champs autour de la thématique de l’emménagement. Parmi les sujets abordés : l’accueil, l’intégration, la projection dans son futur logement, le journal de bord, les dynamiques collectives et le sentiment d’appartenance, etc.
Au fil des échanges d’inspirations, des premières propositions de solutions ont commencé à émerger.
- La co-conception
Pour évaluer la pertinence de ces premières pistes de solution, l’équipe d’experts a réalisé plusieurs entretiens avec des familles et des professionnelles, et a diffusé un questionnaire auprès des résidents ayant emménagé depuis moins de 6 mois, afin de recueillir leurs perceptions sur leur propre parcours d’emménagement.
L’équipe projet a ensuite participé à un groupe de travail pour découvrir les points d’accroche ou les pistes d’amélioration évoquées par les résidents et les familles, tout en enrichissant les solutions déjà proposées dans le fil WhatsApp "Inspirations".
- La consolidation
Le 25 octobre, un grand remue-méninge a eu lieu entre professionnelles, résidents et familles ! Tout au long de la journée, les différentes parties prenantes ont croisé leurs points de vue et leurs expériences sur les réalités et les difficultés du parcours d’emménagement, dans le but de consolider les solutions susceptibles de l’améliorer. Tous les participants ont exprimé “avoir apprécié partager leur ressenti, être écoutés et entendus.”
Au total, près de 35 solutions ont été co-conçues !
- Le prototypage
Parmi les 35 solutions proposées, 20 ont été retenues pour l’expérimentation, selon deux critères : la priorité de l’action et la capacité à expérimenter la solution dans les 3 mois à venir dans le cadre de la démarche PIPPA. Ces 20 solutions ont été regroupées et prototypées dans un cahier d’expérimentation, donnant à voir le détail de chacune des solutions.
3- Passer à l’action : l’expérimentation
Place à l’expérimentation ! De décembre 2024 à février 2025, l’équipe projet est passée à l’action ! En moins de 3 mois, la moitié des solutions proposées a été testée et confrontée à la réalité.
Voici quelques exemples de solutions expérimentées :
- Rencontre du futur résident à son domicile par une professionnelle de l’EHPAD avant l’emménagement : création du lien de confiance, découverte des habitudes et de son “chez soi”
- Visite personnalisée de l’établissement et présentation de son fonctionnement quelques jours ou semaines après l’arrivée du nouveau résident : amélioration de la prise de repères et de l’orientation
- Présentation du nouveau résident à ses voisins de chambre : favoriser l’interconnaissance et l’accueil du résident dans son « quartier »
Le 6 mars, l’équipe projet de l’EHPAD et l’équipe d’experts ont dressé ensemble le bilan des actions mises en place et, plus largement, de l’aventure PIPPA qui a offert “un vrai boost” à l’établissement, aux professionnelles, à leurs pratiques et à la dynamique du projet !
Ce qu’en dire les professionnelles :
“PIPPA a été une source de satisfaction. Agir concrètement pour améliorer la qualité de vie du résident à accueillir contribue à donner du sens au travail accompli par les équipes. Cela renforce notre motivation à poursuivre en ce sens.”
“La démarche a offert une réflexion sur nos pratiques, sur ma pratique lors de l’accueil d’un nouveau résident.”
“Je suis ravie que nous ayons travaillé en pluridisciplinarité ; il y a eu un vrai partage de connaissances et d’idées et une bonne écoute entre toutes.”
Et la suite ?
Une évaluation est en cours pour mesurer les impacts des méthodes d’innovation sociale sur les pratiques et postures professionnelles. Fin mars, les référentes des équipes projets des deux établissements se réuniront pour échanger sur leurs expériences respectives et réagir aux premières intentions de la formation-action au design social à destination des ESMS.
Notre partenaire Les Beaux Jours, co-animateur du projet, travaille actuellement à la modélisation de PIPPA, notamment à travers la conception d’une boîte à outils pour accompagner le déploiement d’une démarche en design social dans les ESMS.
Nous renouvelons nos remerciements et nos sincères félicitations à l’ensemble des parties prenantes (équipe projet, professionnelles de l’EHPAD, résidents et familles) qui nous ont fait confiance pour se lancer dans cette démarche inédite et porteuse de sens.