En 2024, plus de 2000 enfants vivent dans la rue en France, un nombre en hausse de 120% en quatre ans. Selon le baromètre de l' UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité, 467 sont âgés de moins de 3 ans parmi ces enfants sans solution d’hébergement. C'est inacceptable !
Le collectif appelle à une mobilisation nationale le 25 septembre à Paris, place des Invalides.
Nous invitons nos associations adhérentes à se mobiliser pour faire entendre la voix des enfants et des professionnels qui les accompagnent. Voici les 4 revendications qui seront portées pour un système de protection de l'enfance à la hauteur de leurs besoins :
- Fin des mesures de placement non exécutées : chaque enfant mérite d'être protégé. Stoppons les situations de danger à la maison.
- Améliorer les conditions de travail des professionnels : des conditions de travail dignes pour un accompagnement de qualité. Prévenons l'épuisement des héros du quotidien.
- Renforcer les mesures de prévention : agissons avant qu'il ne soit trop tard. Protégeons nos enfants dès les premiers signes de maltraitance ou de négligence
- Accompagner les jeunes majeurs sortant de l'ASE : offrons à chaque jeune un avenir prometteur et une chance de s'intégrer pleinement dans la société.
Unissons-nous pour faire bouger les lignes !