Santé au travail

Le contexte de pandémie mondiale a mis un coup de projecteur sur l’importance de la santé au travail. 

Nexem a depuis longtemps identifié cette thématique ainsi que celle de la qualité de vie au travail comme des enjeux majeurs pour nos associations Guide 360° : QVT : s’approprier la démarche ; Guide 360° série « La SQVT, on a tous à y gagner ».

Dans la continuité, la commission RH de Nexem a abordé les grandes dispositions de l’ANI du 10 décembre 2020 ainsi que la proposition de loi pour renforcer la prévention en santé au travail en cours d’examen et adoptée en première lecture par l’Assemblé Nationale le 17 février 2021. 

 Les changements majeurs à venir suivants ont ainsi notamment été abordés :  

rôle accru des services de santé au travail en matière de prévention, de maintien dans l’emploi et de lutte contre la désinsertion professionnelle : création d’une visite de mi-carrière ; d’un rendez-vous de liaison entre le salarié en arrêt, l’employeur et le médecin du travail pour envisager en amont les modalités du retour à l’emploi ;  

collaboration des services de santé avec les médecins de ville formés en médecine du travail pour assurer une partie du suivi médical des travailleurs ne relevant pas d’un suivi médical renforcé ; 

création d’un passeport prévention ; 

enrichissement des dispositions relatives au DUERP considéré comme un outil essentiel afin de prévenir les risques professionnels ; 

Sur ce dernier point, selon la proposition de loi telle qu’adoptée le 17 février, les résultats de l’évaluation doivent déboucher sur un programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail qui fixe la liste détaillée des mesures devant être prises au cours de l’année à venir.

Pour chaque mesure, ses conditions d’exécutionl’estimation de son coûtles ressources mobilisables ainsi que le calendrier doivent être précisés. 

La Présidente de Preventech – Organisme intervenant dans le cadre des fonds de solidarité issus du régime de prévoyance de la CCN1966 - est intervenue pour expliquer comment mener une démarche d’élaboration ou mise à jour du DUERP.

Pour bénéficier d’une prise en charge dans l’élaboration ou mise à jour de son DUERP, l’association doit adresser un mail à l’adresse suivante : ccn66-demande@branchehds, en indiquant l’objet de demande et son numéro SIRET. 

Pour en savoir plus  

Attractivité des métiers

Depuis plusieurs années, Nexem mène de nombreuses actions en faveur de l’attractivité du secteur et de ses métiers. Ces derniers mois ont ainsi été l’occasion pour Nexem de démontrer sa forte valeur ajoutée sociétale auprès des pouvoirs publics et de se faire entendre notamment dans le cadre du Ségur de la santé mais aussi de la mission Laforcade. En outre, face à cette crise sanitaire, sociale et économique sans précédent, la Commission RH fera de ce véritable enjeu qu’est l’attractivité le fil conducteur de nos échanges tout au long de l’année. 

C’est dans ce contexte que la Commission RH a souhaité présenter les moyens mobilisables pour favoriser les recrutements au sein de notre secteur. Ont ainsi été présentées trois typologies d’aides : 

  • aides liées à l’alternance (aide unique à l’apprentissage, aide exceptionnelle à l’alternance) ; 
  • aides à destination de publics spécifiques et plus particulièrement à destination de jeunes de moins de 26 ans (aide à l’embauche, emploi franc +, parcours emploi compétences) ; 
  • aides liées à un dispositif (FNE-Formation, Transition collective, POE/AFPR). 

À noter que l’aide exceptionnelle à l’alternance et l’aide à l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans, font actuellement l’objet d’un projet de décret en vue de leur prolongation. Un décryptage en ce sens vous sera prochainement proposé sur le site de Nexem. 

Prochaine Commission RH : le 1er juillet.