Attirer les jeunes dans notre secteur : le service civique

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est un engagement citoyen qui permet à des jeunes d’effectuer une mission d'intérêt général auprès d'une association (notamment) dans les domaines de la santé, la solidarité, l’éducation, la culture, la mémoire et la citoyenneté …

Dans le cadre du plan de relance, 100 000 missions supplémentaires de Service Civique sur la période 2020-2021 seront financées par l’Etat.

Après un rappel du cadre légal, nous avons pu échanger avec les membres de la commission sur l’intérêt d’avoir recours au service civique en tant que futur vivier de recrutement sur les métiers découverts. Par ailleurs, il a été précisé qu’il fallait prévoir un parcours d’accompagnement à la fois du  jeune en service civique mais également auprès de l’équipe amenée à accueillir ce jeune au regard de son statut particulier qui n’est ni un salarié ni un bénévole.

Former de nouveaux profils : focus sur la POE, un dispositif déployé sur les territoires

 La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) créée de réelles opportunités pour les associations du secteur afin de former des nouveaux profils sur les métiers en tension.

L’objectif principal de la POE est de résorber, par la formation, l’écart entre les compétences détenues par un ou plusieurs candidats à l’emploi et celles qui sont requises pour satisfaire un besoin de recrutement qui sera préalablement identifié, soit par une entreprise en particulier (POEI), soit pour exercer un métier en tension dans une branche professionnelle (POEC).

Ce dispositif est destiné aux demandeurs d’emploi et est financé par Pôle Emploi ou les Opco.

Un focus a été fait sur la démarche POEC Aides-Soignant(e)s lancée notamment dans la région Grand-Est en lien avec l’OPCO Santé afin de répondre aux forts besoins d’aides-soignants sur cette région.

La POE, couplée avec d’autres dispositifs de formation, permet de pouvoir créer des parcours professionnels et d’aller sur des formations longues et qualifiantes.

D’autres POEC, sur des diplômes tels qu’AES, AS… et sur d’autres régions, sont prévues par l’OPCO Santé sur 2022, nous vous invitons à vous rapprocher d’eux.

Plan 1 jeune 1 solution : aides exceptionnelles, contrats d’apprentissage, PEC

L’apprentissage constitue un levier de formation et de fidélisation pour notre secteur qui souffre d’un manque d’attractivité sur des métiers en tension.

Dans le cadre du « plan 1 jeune, 1 solution », vous pouvez bénéficier d’une aide exceptionnelle pour un apprenti préparant un diplôme jusqu’au niveau master.

L’aide exceptionnelle est plus favorable que l’aide unique aux employeurs d’apprentis prévu par l’article L. 6243-1 du Code du travail qui concerne les employeurs de moins de 250 salariés.

Aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis (Etude complète de Nexem)

Il y a eu des échanges sur les missions et la place de l’apprenti dans l’établissement d’accueil. Les membres de la commission ont mis en avant la nécessité de prévoir un parcours d’intégration de l’apprenti afin qu’il puisse monter progressivement en compétences et être intégré à l’organisation.

Nexem a relayé le lancement de la campagne digitale de communication ayant pour objectif notamment d’inciter les employeurs à lancer leurs recrutements en déposant leurs offres d’apprentissage sur le site « 1jeune1solution.gouv.fr ».