Les questions relatives à la déclinaison des mesures « Ségur » et « Laforcade » ont été nombreuses.  Cela a été l’occasion de faire un point sur les annonces du 8 novembre 2021 du Premier ministre, Jean Castex,, étendant notamment le périmètre de la Forcade 1 pour le secteur du handicap à tous les financeurs et la mise en place d’une conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social d’ici le 15 janvier 2022.

Les membres de la commission RH ont mis en avant la nécessité que Nexem poursuive les actions de lobbying auprès des pouvoirs publics afin que les mesures salariales concernent l’ensemble du secteur social et médico-social. Ils ont par ailleurs insisté sur l’importance de leur côté de mener ensemble des actions locales et concertées.


Les difficultés de recrutement étant actuelles et importantes, et la rémunération n’étant pas le seul levier de l’attractivité même si celui-ci est central, la deuxième partie de la commission RH a été organisée sous forme d’ateliers structurés autour des questions suivantes : au-delà de la question des revalorisations salariales, quels sont pour vous les leviers possibles pour favoriser l’attractivité du secteur et de votre association ? Et plus précisément, comment développer son image externe pour faciliter ses recrutements et comment améliorer son image interne et fidéliser ses salariés ?

De nombreuses pistes d’actions ont été avancées : participation à des salons, forums pour présenter nos métiers et les diplômes de notre secteur, mise en place de journées portes ouvertes dans les associations ou inter-associations, mise en place de parcours d’intégration pour les stagiaires et les salariés en contrat d’apprentissage, développer la cooptation dans les associations, travailler activement sur des actions de QVT en mettant en avant l’équilibre vie professionnelle / personnelle …Autant d’idées à étudier leur faisabilité, et en fonction, elles pourront alimenter nos travaux à venir notamment dans le cadre de nos groupes de travail.

Enfin, les membres de la commission RH ont souligné l’importance de conclure des partenariats avec notamment Pôle emploi afin que ce dernier ait une bonne connaissance du secteur pour une meilleure adéquation des profils des candidats aux besoins en recrutement.