Pour rappel, ce concours organisé par Nexem et sponsorisé par Harmonie Mutuelle, est une invitation à faire émerger des visions positives et ambitieuses incarnées par des porteurs de projets et entrepreneurs innovants de notre secteur.

Présentation des porteurs de projet

Dix participants, répartis sur huit projets, se sont succédé sur scène pour pitcher en moins de 3 minutes leurs initiatives. Leurs projets couvraient un large éventail de thématiques, allant de l'accompagnement en fin de vie à la création de brocantes mobiles dans les établissements médico-sociaux.

La majorité des finalistes étaient issus de structures adhérentes à Nexem, montrant une fois de plus l'engagement des acteurs du réseau pour le changement. Parmi eux, Corentine Legoff de l’AFIPH, Sabrina Warnery de l’Adapei de la Loire Atlantique, Adrien Serey de la Fondation Léopold Bellan, Marie Pecot de l’ASFAD, Jonathan Lehaire de la DITEP ASMH 39, Lionel Rolland de AGIR’H et ESPOIR 73, Mélanie Langen de l’association Au fil des Loisirs, et enfin Marlène Simonessa et Charlotte Lourme en tant que candidates spontanées.

Le palmarès

Parmi les projets présentés, celui de la "Mini-crèche en carton" porté par Marie Pecot, directrice du pôle petite enfance de l’ASFAD, a fait sensation. Son idée visant la construction de structures en carton pour répondre au manque de places en crèche a séduit la salle entière et lui a permis de décrocher le titre de grande gagnante du concours Pépitch. 

« Le monde de la petite enfance est aujourd’hui en difficulté. Je vous ai raconté une belle histoire en laquelle je crois et je vous remercie d’y avoir cru » a déclaré Marie à l’annonce des résultats.

À la clé pour la gagnante : un accompagnement personnalisé par l’Accélérateur 21, filiale de la Croix-Rouge française et de Nexem, ainsi qu’une place pour les Rencontres Direction[s] de Lefebvre Dalloz Compétences qui auront lieu les 5 et 6 décembre 2024 à Paris. Tous les participants ont également reçu un abonnement de 6 mois au magazine Direction[s].

Le prix remis par Harmonie Mutuelle, partenaire sponsor de l’évènement, permettra à Marie Pecot de bénéficier de l’expertise de l’Accélérateur 21 pour passer de l’idée à l’action. On se donne rendez-vous prochainement pour découvrir l’avancée de son projet.

Une belle expérience que l’on espère déjà revoir lors des futures éditions de La Mêlée pour continuer à inspirer et bâtir le futur de notre secteur !


Concours soutenu par