Santé au travail

Pour 41,66 % des associations ayant répondu au questionnaire, la santé relève d’une politique institutionnelle et stratégique. Pour 73 % d’entre elles, cette thématique fait l’objet d’un dialogue social avec leurs représentants du personnel.

La quasi-totalité des associations répondantes a mis en place un Duerp et un plan d’actions en matière de santé au travail.

58 % des associations ayant répondu au questionnaire ont initié des démarches relatives à la prévention des risques professionnels. 10 % d’entre elles ont mis en place un comité de pilotage à cette fin.

Quelles actions avez-vous déjà mises en œuvre en matière de santé au travail ?

Nexem constate que la plupart des associations a bien élaboré un Duerp et un plan d’actions en application de ce document. Néanmoins, peu d’entre elles ont mis en place de réelles politiques de prévention - démarches visant à terme à éviter l’usure professionnelle et le risque d’inaptitude… Très peu d’actions RH santé - réflexions sur l’absentéisme pour raisons médicales, gestion des addictions, mesures envers les salariés en long arrêt de travail, construction interne d’indicateurs santé, journées d’informations interne sur une thématique santé - semblent, par ailleurs, exister.

  • Duerp et plan d’actions : 84 %
  • Actions gestes et postures : 46 %
  • Analyse des absences pour raison de santé : 45 %
  • Prévention des risques psychosociaux : 43 %
  • Référent santé : 40 %
  • Maintien dans l’emploi : 26 %
  • Outils RH santé : 13,33 %

Qualité de vie au travail

Il ressort de l’enquête que pour la majorité des adhérents, la QVT est en lien avec le contenu, l’organisation et l’évolution du travail, ainsi que la gestion et le développement des compétences.

Pour les associations, la QTV est à mettre en lien avec des actions en matière de :

  • contenu, organisation, évolution du travail : 51,66 %
  • gestion et développement des compétences : 45 %
  • équilibre temps de travail et vie professionnelle : 40 %
  • dialogue social : 36 %
  • analyse des dysfonctionnements : 35 %
  • management : 30 %
  • climat social : 23,33 %
  • conditions matérielles de travail : 11,66 %
  • aucune proposition : 6,66 %

Les services souhaités en matière de santé et qualité de vie au travail

Dans la plupart des questionnaires, les adhérents ont demandé à bénéficier de plusieurs services : accès aux expériences en SQVT d’autres associations, lisibilité des financements, accords-type, actions de formation et d’appui à la mise en œuvre d’une démarche paritaire reviennent de manière récurrente.

  • Accès aux expériences d’autres associations du secteur : 45 %
  • Lisibilité sur les financements disponibles : 41 %
  • Accords type : 38 %
  • Actions d’information en régions organisées en région par Nexem : 35 %
  • Actions de formation en interne : 30 %
  • Un appui à la mise en œuvre d’une démarche paritaire : 30 %
  • Actions de sensibilisation : 25 %
  • Accompagnement par un prestataire extérieur : 13,33 %
  • Autres : usure professionnelle, prévention des inaptitudes, lutte contre l’absentéisme à définir comme priorité (4 commentaires en ce sens)

Les actions de Nexem proposées ou à venir en matière de SQVT

  • Journées de formation en matière d’élaboration du Duerp, incluant la prévention de la pénibilité et des risques psycho-sociaux.
  • Communication sur les actions et les financements disponibles en matière de SQVT dans le cadre des fonds de solidarité mutualisés de la prévoyance et de la complémentaire santé. Ce sujet est abordé lors des matinales qui se déroulent entre mai et juillet 2018.
  • Elaboration d’un guide relatif à la construction d’un accord SQVT, par le groupe de travail de la commission RH de Nexem.
  • Plusieurs documents en matière de SQVT sont d’ores et déjà disponibles sur le site internet de Nexem :