Les podcast by Nexem
Un métier extrêmement polyvalent
27 Sep 2022
13 mn
“Nous accueillons au total 253 résidents, d’une moyenne d’âge de 85 ans, au sein de 10 services distincts, ce qui donne à l’établissement une ambiance de petit village avec sa blanchisserie, le salon de coiffure, la pédicure… Il y a aussi toutes cette équipe pluridisciplinaire, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciennes qui ensemble sont là pour aider les résidents. Avant, on parlait de « maison de retraite », cela me convient mieux comme appellation. Une maison, cela veut dire que l’on a un « chez-soi » et c’est aussi une famille.
Je travaille ici depuis 1992, j’ai commencé comme stagiaire puis j’ai fait une formation d’aide-soignante et j’ai exercé mon métier ici pendant 18 ans. Quand on décide de faire une formation dans ces secteurs, il faut y trouver son équilibre. Ce métier m’a permis de me projeter, m’a donné des moments de joie. Il y a le bon côté de l’accompagnement, le relationnel, quand on connaît les parcours de vie, les inquiétudes, les familles.
En 2010, je suis retournée étudier. J’ai obtenu un diplôme universitaire en démarche qualité, management des risques et, en 2018, une certification chef de projet SQVT (santé et qualité de vie au travail). Être responsable de la qualité c’est être garant des pratiques professionnelles dans les services, et chargée des ressources humaines. C’est un métier extrêmement polyvalent, je planifie les emplois du temps du personnel, j’organise aussi les animations et les événements. Je continue d’accompagner les équipes et donc les résidents.
Je souhaite aux jeunes qui choisissent ce métier cette même envie de vivre, d’avancer, de développer pleinement ses valeurs de bienveillance et d’humanité. Nous sommes une maison ouverte et transparente. Les partenariats avec les écoles, les bacs pro, les stages permettent aux jeunes de découvrir, de ne pas avoir peur. Nous pouvons les amener vers des formations, accompagner leur financement. On ne les forme pas pour nous, ils peuvent aller dans d’autres secteurs, ailleurs. Un jour, ils reviendront vers la personne âgée !”