Enfance Éducatrice scolaire

Les podcast by Nexem

Un métier extrêmement riche et varié

NEXEM

26 Sep 2022

10 mn

Fichier audio

« Au départ, je suis enseignante, mais j’avais le désir de travailler avec un enfant dans sa globalité et non pas seulement avec un élève. C’est ainsi que je suis devenue éducatrice scolaire spécialisée dans un service éducatif de jour à Béziers.

Il y a plusieurs axes dans mon métier : l’accompagnement à la parentalité, la médiation des relations parent-école et enfin tout le travail autour de l’enfant lui-même, sur l’attention, la concentration, les compétences sociales, l’expression des émotions, en lien avec des orthophonistes, des neuro-pédiatres, des psychomotriciens…

Je travaille avec un mélange de plusieurs méthodes : la pédagogie positive, des  méthodes axées sur le jeu avec des outils originaux comme des bureaux vélo, qui permettent aux enfants d’évacuer leur trop plein d’énergie et d’être par conséquent plus à même d’intégrer les apprentissages…

Mon service a deux entités différentes : le service éducatif de jour, dans lequel 12 enfants de 6 à 12 ans sont accueillis le soir après la classe et le service accueil relais, dans lequel 4 enfants de 6 à 12 ans sont en mi-temps scolaire.

Notre structure est quelque peu expérimentale même si ça fait quelques années qu’on l’expérimente. Il n’en existe pas ailleurs. Pourtant cet outil porte ses fruits.

On est prêts à exporter ce qu’on a pu acquérir ici à Béziers au fil des années et à le partager pour qu’il y ait plus de structures identiques à la nôtre et plus de services qui proposent une adaptation du temps scolaire pour les enfants en grande difficulté.

Ça me tient à cœur de faire connaître ce métier d’éducateur scolaire spécialisé que j’exerce depuis 22 ans, parce que c’est un métier extrêmement riche et qui a du sensPour moi c’est le métier idéal. Il n’existe pas vraiment aujourd’hui, puisqu’il n’y a pas de diplôme d’état, mais j’espère que ce sera le cas dans le futur. »