Ce référentiel, centré sur les jeunes de 13 à 18 ans placés en structure, s’appuie sur des expérimentations « terrain » impliquant des associations, des partenaires institutionnels et des experts du secteur.  

Les enjeux du projet

  • Mieux comprendre l’efficacité et la pertinence des différents types d’intervention
  • Identifier les meilleures pratiques existantes,
  • Favoriser l’action de plaidoyer,
  • Renforcer la crédibilité et l’action du secteur
  • Renforcer l’attractivité des métiers du secteur...

Une démarche en plusieurs phases

Le projet, lancé début 2024, réunit cinq premiers organismes gestionnaires (ALEFPAAssociation SAINT-VINCENTFoyers INVIALINKIAATemps de vie) pour définir les effets prioritaires et identifier des indicateurs pertinents à l’échelle du secteur. La démarche est structurée autour de plusieurs phases animées par l’équipe d’experts d’Impact Track, dont la première a permis d’élaborer un référentiel d’évaluation précis, construit autour de six dimensions d'impact, d’une liste d’indicateurs sectoriels travaillés sur mesure et d’outils de collecte correspondant.

Les six dimensions d’impact retenues :

  • Réponse aux besoins de première nécessité : sentiment de sécurité ;

  • Développement des compétences : adaptation du parcours de formation aux appétences des jeunes ; 

  • Santé : prise de conscience des conduites à risque ;

  • Bien-être émotionnel : meilleur estime de soi ; 

  • Sociabilisation : accès à une ou plusieurs personnes ressources ;

  • Autonomisation : meilleure autonomie dans les tâches de la vie quotidienne.

Ces dimensions visent à offrir un cadre complet pour suivre et optimiser l’impact des interventions auprès des jeunes. Pour chacune de ces dimensions, un effet a été identifié comme clé pour le secteur et des indicateurs ont été définis pour le mesurer.

Collecte des données et premières analyses

Actuellement, les structures expérimentatrices sont en phase de collecte de données, utilisant des questionnaires auprès des jeunes pour mesurer les indicateurs définis. Cette collecte permettra d’obtenir des données concrètes sur l'impact des actions menées par chaque organisme gestionnaire expérimentateur au titre de certains de leurs dispositifs, lesquelles seront ensuite analysées dans un atelier collectif pour ajuster les indicateurs si nécessaire. D’ici la fin de l’année, un bilan sera dressé pour évaluer les résultats de cette première phase pilote.

Une prochaine étape de déploiement à plus grande échelle

La démarche sera élargie à d’autres acteurs de la protection de l'enfance dès l’année prochaine. Un appel à candidatures permettra début 2025 de recruter 20 nouveaux sites pilotes pour la phase 2. Ce déploiement visera à permettre à ces nouvelles associations de disposer d'un cadre commun pour évaluer l'impact de leurs actions, favorisant ainsi une amélioration continue des pratiques d’accompagnement. A l’issue de cette phase 2, le référentiel sera stabilisé et diffusé auprès de tous les acteurs du secteur.

Un projet pionnier pour la protection de l’enfance

Ce référentiel d'impact social est une initiative unique, conçue pour harmoniser les méthodes d’évaluation et fournir des outils performants aux structures du secteur. En rejoignant cette phase expérimentale, les associations pourront non seulement participer activement à l’évolution des pratiques d’évaluation, mais aussi contribuer à la construction d'un cadre durable dans lequel la parole des jeunes est prise en compte. Financé dans le cadre de l’appel à projet du Fonds Social Européen - FSE+ : « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation de l’impact social » qui réunit d’autres réseaux engagés, tels que SOLIHAle réseau national des maisons des associations (RNMA) et la CRESS IDF, réunis prochainement au sein d’un séminaire organisé par l’Avise en tant qu’organisme intermédiaire du FSE+.

Les associations de la protection de l'enfance intéressées sont invitées à participer à cette démarche novatrice. Un appel à candidatures sera relayé dans les prochaines semaines via l’hebdo.

Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à : innnovation-osms@nexem.fr