« Un avenir après le travail » est un projet inter-régional, porté depuis 2013 par l'association bretonne Aresat (Association régionale des établissements et services d’aide par le travail) qui vise à aider les personnes handicapées travaillant en Esat à préparer leur retraite.

Il s'agit d'un réseau coopératif qui implique tout autant les personnes concernées, les professionnels de l’accompagnement technique et social et les acteurs de droit commun de la retraite, de la vie sociale, socio-culturelle ou de la santé tant au niveau régional, que sur les territoires locaux. Son objectif est de mutualiser les réflexions et d'outiller les Esat, SAVS et foyers d’hébergement qui accompagnent les ouvriers seniors dans la préparation de leur retraite. Le collectif produit des outils et mène différentes actions (outils d’information accessibles, supports de formation pour les professionnels, animations favorisant la mise en lien locale, réseau apprenant...) et souhaite partager à plus large échelle son ambition...

En effet, dans les cinq années à venir, près de 22 000 travailleurs en Esat seront concernés par cette étape de la vie. De forts enjeux se posent sur les questions administratives, de logement, d'accompagnement, de santé et de participation sociale active. C'est autour de ces axes que l'événement « Un avenir après le travail » du 1er juin a été conçu. L'objectif de cette rencontre est donc de mutualiser les ressources, les outils, d'échanger vos réflexions, vos expériences et de réfléchir aux dynamiques partenariales.

Programme complet et inscription sur le site www.avenir-esat.org