Cette visite était organisée conjointement avec Elisfa, le syndicat d’employeurs des centres sociaux et de la petite enfance, membre, comme Nexem de la Fédération Européenne des employeurs sociaux.

Les organisations d’employeurs venant de Belgique, des Pays-Bas, de Grèce, de Roumanie et de Bulgarie ont, pendant deux jours, pu découvrir le système social et médico-social ainsi que les relations sociales en France. Ceci grâce aux interventions des experts de Nexem notamment dans les domaines du financement et de la gestion des établissements et services, de la formation professionnelle, de la prévoyance-santé au travail et de la transformation numérique.

Le système de relations sociales a été abordé à l’occasion d’une présentation de la CFDT santé-sociaux. Autres sujets évoqués : la communication et influence au niveau national comme régional. Ces échanges ont permis d’effectuer des comparaisons entre les différents systèmes.

Le projet IWorCon, co-financé par l’Union européenne et dont Nexem est partenaire, comprendra également la réalisation, par des groupes de travail alimentés par l’Institut de recherche sur le travail et la société de l’Université de Louvain, de recommandations pour l’amélioration des conditions de travail qui devraient être publiées à l’automne.


En savoir plus