S23 : Ingénierie de projets innovants - Secteur social et médico-social
- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
La crise sanitaire est à l’origine d’une nouvelle dynamique d’innovation dans le secteur sociale et médico-social. Innover pour s’adapter aux nouveaux besoins des personnes accompagnées, innover pour se développer et créer de la valeur.
Passer l’étape de l’idée, nombreuses sont les organisations qui éprouvent de réelles difficultés méthodologiques et organisationnelles pour mener à bien leurs innovations. Il est pourtant possible d'optimiser une démarche d’innovation, d'accélérer et d’optimiser son processus grâce à la pratique de méthodes éprouvées orientées point de vue usagers / utilisateurs. Cette formation propose aux participants de se familiariser avec la pratique de l’ingénierie de projets innovants et du design thinking, à travers des techniques collaboratives centrées sur les enjeux du secteur social et médico-social.
Objectifs de la formation
-
Maîtriser les outils d’observation, de recueil des besoins
-
Maîtriser les outils de canalisation de la créativité
-
Maîtriser les pratiques de l’intelligence collective et de la conception via la pluridisciplinarité
-
Maîtriser les outils de management de projets multi-parties prenantes
Public
-
Chargé / chef de projet, chef de service, directeur d’établissement, directeur de pôle, responsable innovation, responsable développement, responsable qualité, responsable opérationnel, directeur général ou adjoint à la direction ou tout salarié en charge du pilotage et de l’animation d’un projet innovant
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Pré-requis
Aucun prérequis
Programme
Contenu pédagogique : En amont de la formation : choix collectif d’une problématique commune, d’un cas pratique fil rouge centré sur les enjeux du secteur social et médico-social, permettant de s’exercer tout au long de la formation.
Jour 1
- Introduction au Design Thinking
- Comprendre l’environnement du projet
- Les utilisateurs, les bénéficiaires
- Identifier et structurer une problématique
Jour 2
- Définir des hypothèses
- Générer des idées
- Prototyper et tester ses concept(s)
- Itération et prise de décision : Évaluer et valider un concept
Les plus de la formation
Évaluation
Dates
En inter - Présentiel:
- Pas de session prévue prochainement
En inter - Distanciel:
- Pas de session prévue prochainement
Formation disponible en intra
Une formation intra c’est :
- Une analyse précise de votre demande
- Une proposition détaillée de formation
- Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
Sur devis seulement.