Lancé en février 2024, PIPPA avait pour objectif d’expérimenter une démarche de design social au sein de deux établissements adhérents à Nexem :

Pendant plusieurs mois, les professionnels, les personnes accompagnées et leurs familles, de ces structures ont été accompagnés par l’agence Les Beaux Jours. Ensemble, ils ont co-conçu et testé des solutions concrètes et innovantes, pensées pour améliorer la qualité de vie au sein de leur établissement.

La phase expérimentale du projet PIPPA touche aujourd’hui à sa fin mais l’intégration du design social au sein des ESMS ne fait que commencer. Avec ce guide, Nexem et Les Beaux Jours souhaitent rendre la méthode du design social accessible à tous, pour permettre à chaque structure d’imaginer, d’expérimenter et de déployer ses propres innovations au travers de démarches collaboratives et participatives.

LE GRAND (et le petit) GUIDE

Le Grand guide du design social est un outil d’accompagnement, pas à pas, à la méthode du design social. En s’appuyant sur les enseignements tirés du projet PIPPA, le guide propose une approche pragmatique, proche du terrain, adaptée à la réalité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

En complément, Nexem et Les Beaux Jours mettent également à disposition un support de sensibilisation : le Petit guide du design social, qui permet de comprendre, en quelques points clés, les objectifs, les ingrédients et la méthode du design social, avant de se plonger dans le Grand guide. 

Grand guide du design social

Petit guide du design social

    BOITE À OUTILS

    Le Grand guide du design social s’accompagne d’une série de fiches pratiques d’outils conçus pour vous aider à chaque étape de votre démarche de design social. Ces supports, testés lors de démarches de design social, vous permettront de vous essayer au design sur le terrain, de façon concrète et progressive.

    Pour en tirer pleinement parti, nous vous recommandons de commencer par la lecture du Grand guide du design social : il vous permettra de comprendre le rôle de chaque étape du design social (immersion, co-conception, prototypage, expérimentation) et d’utiliser les outils de manière éclairée et pertinente.

    Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des outils à télécharger, classés selon l’étape de la démarche à laquelle ils appartiennent. Certains peuvent d’ailleurs être utiles à plusieurs étapes.

    1. Immersion : observer, écouter et comprendre

    Cadrer et préparer l’immersion

    Fiche outil “Comment mener l’enquête ?”

    “Comment mener l’enquête ?”

    Fiche outil du “Qui sont les personnes concernées et bénéficiaires ?”

    "Qui sont les personnes concernées et bénéficiaires ?"

    Fiche outil de la carte d’empathie

    Carte d’empathie

      Mener l’enquête