En avril 2020, le président Emmanuel Macron affirmait : « il nous faudra nous rappeler que notre pays tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal ». Force est de constater que, 3 ans plus tard, rien n’a changé et qu’il est urgent d’agir.

Un cri de désespoir au nom de l’avenir du secteur de la solidarité en France

Nous, employeurs associatifs du social et médico-social et adhérents de Nexem, avons décidé de nous mobiliser une nouvelle fois pour tous les laissé.e.s pour compte. Nous refusons de nous résigner en silence.

Nous refusons de laisser le million de professionnels du secteur que nous représentons dans une précarisation sociale et économique exponentielle.

Nous refusons de contempler le délitement du modèle privé non lucratif alors qu’il s’est totalement transformé pour répondre au mieux aux besoins, qu’il innove et qu’il démontre chaque jour son efficience et son rôle essentiel pour la société.

Sommes-nous collectivement prêts à abandonner à leur sort 10 millions de personnes vulnérables ? A laisser sans solution les personnes en situation de handicap, les sans-abris, les résidents des EHPAD, les femmes, les enfants victimes de violences et les mal-logés, etc. ? Est-ce bien là, le type de solidarité que nous nous souhaitons pour l’avenir de ce pays ? Pour Nexem, c’est NON.

La solidarité n’est pas une ligne de dépense dans un budget. Elle est un investissement pour la société !

C’est la condition de la pérennité de notre pacte républicain pour une société où les plus vulnérables ont pleinement leur place. C’est le sens de notre action.

Une première action à Matignon et à l’Assemblée Nationale

Nous avons ainsi choisi symboliquement le mardi 24 octobre, date du début des débats pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) à l’Assemblée, pour donner le coup d’envoi du mouvement #SolidaritéEnDanger, incarné par un collectif représentatif d’administrateurs de Nexem et de son président Alain Raoul. Lequel collectif se rend ce 24 octobre à Matignon et à l’Assemblée Nationale pour un happening visant à interpeller les députés et à alerter l’opinion publique sur la situation de notre secteur.

Mais notre mobilisation ne s’arrêtera pas à l’issue de cette journée. D’autres actions suivront très prochainement 

Alain Raoul

« Nous sommes confrontés à un effondrement de notre système solidaire. Nos métiers ne peuvent plus être sacrifiés et utilisés comme variable d'ajustement des politiques publiques qui ne sont jamais financées à la hauteur des annonces et de la réalité du terrain.

Il est aussi impératif d’appréhender le secteur de la solidarité dans sa globalité et d’en finir avec l’approche cloisonnée actuelle qui creuse les inégalités. C’est le respect de la dignité humaine, au cœur de notre pacte républicain qui doit être le socle de nos politiques publiques »

Alain Raoul,

Président de Nexem

Nous mettrons à jour régulièrement cette page pour vous tenir informés de la poursuite du mouvement.

Aidez-nous à amplifier notre action en la partageant via les outils téléchargeables ci-dessous et en relayant nos posts sur les réseaux sociaux !

Télécharger le Manifeste #SolidaritéEnDanger

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger notre plaidoyer PLF PLFSS

Télécharger nos propositions d’amendements pour le PLF

Télécharger nos propositions d’amendements pour le PLFSS

Télécharger le kit de communication #SolidaritéEnDanger

    Suivez-nous sur : LinkedIn - Twitter - Facebook - Instagram

    Contacts presse :

    Ségolène Fourault (Nexem)

    Tél. : 07 87 52 19 38

    Email : s.fourault@nexem.fr

    Lucie Fortin (Epoka)

    Tél. : 06 19 68 70 18

    Email : lfortin@epoka.fr