Agnès Buzyn a rendu publique, le 26 septembre, la feuille de route pour le quinquennat qui lui a été adressée par le Premier ministre le 9 août. Si elle en avait dévoilé une grande partie le 18 juillet lors d’une audition devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, certaines dispositions, qui se retrouveront par ailleurs dans la future stratégie nationale de santé, n’avaient pas été évoquées. C’est le cas de pistes d’action envisagées dans le cadre des politiques de solidarité.

Ces priorités concernent :

  • la protection de l’enfance : le ministère des Solidarités et de la Santé, en lien avec le ministère de la Justice et les départements, aura la charge d’élaborer une stratégie nationale interministérielle de protection de l’enfance et de l’adolescence 2018-2022. Plusieurs objectifs lui incombent : améliorer le parcours des enfants (soins, éducation, insertion) et accompagner les jeunes adultes issus de l’aide sociale à l'enfance (ASE). La conférence nationale des territoires permettra de cadrer cette réflexion ;
  • la lutte contre la pauvreté et l’exclusion : là aussi, une stratégie nationale en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur devra être mise en œuvre pour réduire la pauvreté, prévenir les facteurs d’exclusion, favoriser l’insertion professionnelle et la lutte contre la pauvreté des enfants. Elle conduira également à une évolution de l’organisation des services publics sur les territoires.

Enfin, dans le cadre de la conférence nationale des territoires - et en concertation avec le ministère de la Cohésion des territoires -, les questions des modalités de financement du revenu de solidarité active (RSA) et l’effectivité des politiques d’insertion mises en œuvre par les départements seront abordées.

Pour aller plus loin