Mesure phare de la loi Travail adoptée au mois d’août 2016, ce dispositif doit faciliter l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire et permettre l’accompagnement de leur parcours dans la durée. Intitulé « De la reconnaissance au développement », le colloque a permis de poser les premiers jalons d’une mise en œuvre concertée, structurée et pérenne. Cadre réglementaire et bonnes pratiques étaient à l'ordre du jour, avec notamment les grands enseignements issus de l'expérimentation portée par la Fegapei de 2013 à 2016, dont Nexem assure la continuité.

Complémentaire des dispositifs d’appui à l’insertion professionnelle existants, l’emploi accompagné s’adresse aux personnes en situation de handicap qui souhaitent ou travaillent déjà en milieu ordinaire, quel que soit leur handicap. L’accompagnement, à la fois professionnel et médico-social, intervient à tout moment du parcours, que la personne soit en recherche d’une orientation ou en emploi, y compris en milieu protégé. Il est réalisé par un conseiller dédié, parfois appelé « job coach », qui accompagne également l’entreprise et travaille en équipe avec les intervenants médico-sociaux et en partenariat avec les services publics de l’emploi. Ancré dans une logique de parcours et centré sur les attentes et les besoins de la personne, l’emploi accompagné est un dispositif sans limitation de durée.

S’appuyer sur les bonnes pratiques issues des expérimentations

Sept mois après son inscription dans la loi[1] et deux mois après la publication du décret d'application, le dispositif d’emploi accompagné reste à construire, s’accordent à dire les intervenants conviés par le CFEA. La législation fournit le cadrage global, la réglementation explicite les principes directeurs de la mise en œuvre. L’enveloppe financière de 7,5 millions d’euros[2], allouée pour 2017, permettra seulement d’amorcer les prémices d’un déploiement au niveau national.

Dans ce contexte, les expérimentations réussies, qui ont conduit à l’inscription de l’emploi accompagné dans la législation, s’imposent comme modèles. Associations, entreprises et personnes accompagnées sont venues témoigner. Les premiers enseignements de l’expérimentation pilotée par la Fegapei aujourd’hui Nexem, entre 2013 et 2016, avec le soutien de la  Fondation Malakoff Médéric Handicap et du Fonds social européen, sont présentés sur la base de l’évaluation réalisée par l'université Paris-Diderot pour la CNSA. Parmi les neufs services d’emploi accompagné expérimentés par des associations adhérentes[3] de Nexem, cinq ont été évalués à partir d’un recueil de données scientifiques, intégrant des indicateurs internationaux, et d’entretiens avec les employeurs et les personnes accompagnées (176 personnes : 107 avec un handicap psychique, 61 avec un handicap mental et 8 présentant des troubles du spectre de l’autisme –TSA-).

L’étude montre des résultats très prometteurs pour l’inclusion et la fluidité des parcours. Par exemple, le taux global de maintien dans l’emploi à 6 mois est de 52 % (contre 50 % au niveau international). A 12 mois, il s’élève à 27 % (10 % au niveau international). Il est plus élevé pour les personnes avec un handicap mental que pour celles qui présentent un handicap psychique, mais celles-ci retrouvent plus rapidement un autre emploi.

Des recommandations innovantes qui rassemblent les acteurs

Sur le plan qualitatif, l’étude met en lumière les facteurs clés de réussite pour la mise en œuvre à venir, par exemple :

  • la nécessaire souplesse des dispositifs dans l’accompagnement de la personne et de l’entreprise, mais aussi dans sa configuration qui doit être adaptée au contexte de chaque territoire et évaluée à partir d’indicateurs communs ;
  • l’enjeu clé du conventionnement service médico-social / service d’emploi et, plus largement des partenariats, des coopérations et de la coordination entre les acteurs ;
  • le rôle central du conseiller emploi accompagné, sa disponibilité, sa réactivité et ses compétences (capacité à établir une relation de confiance forte avec la personne et l’entreprise ; connaissances dans les champs du médico-social, des ressources humaines, du fonctionnement de l’entreprise... ; coordination et travail en partenariat ; travail en équipe…) ;
  • l’importance des venues du conseiller sur le lieu de travail, sa posture qui intègre l’ensemble de l’équipe et son appui qui permet à l’entreprise de s’inscrire dans une dynamique d’actions en faveur de l’intégration des personnes handicapées.

Ces recommandations caractérisent l’emploi accompagné et son positionnement innovant qui, selon les acteurs présents au colloque, doit être accompagné dans sa mise en place et faire l’objet d’un suivi sur le plan qualitatif qui pourrait aller jusqu’à la création d’un label.


* Consultez le programme du colloque.

** Le CFEA a été créé en 2014 par plusieurs organisations dont la Fegapei, l’Adapt, l’Association des paralysées de France (APF) et Messidor.


[1] Article L. 5213-2-1 du code du travail.

[2] Fruit d’un co-financement de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), de l’Agefiph et du Fiphfp (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

[3] Adapei 33 – Adapei 69 – Apajh (87) - Centre lillois de rééducation professionnelle (59) - Geist (53) -  Les papillons blancs de Bergerac (24) - Les papillons blancs de Dunkerque (59) - Route nouvelle Alsace (67) – Un autre regard (60)