Le 7 septembre 2022, la Commission européenne a publié sa stratégie européenne du « care », considérée comme la pierre angulaire de l’approche de l’Union européenne en matière de politiques sociales. Elle vise à garantir des services sociaux de qualité, disponibles et abordables dans toute l’Europe. Investie dans la Fédération européenne des employeurs du secteur social et médico-social dont elle assure la vice-Présidence, Nexem a activement contribué à son élaboration, en attirant l’attention de la Commission européenne sur les enjeux d’attractivité des métiers.
Pour relever le défi du recrutement, clé du succès de la stratégie, Nexem s’est impliquée, aux côtés de ses partenaires du projet FORESEE, rassemblant des employeurs et des prestataires de services sociaux de toute l’Europe, dans la rédaction d’un recueil européen de bonnes pratiques intitulé « Améliorer l’attractivité des métiers dans les services sociaux en Europe : initiatives des partenaires sociaux ». Ces pratiques y sont regroupées autour de cinq thématiques : concurrence, image et communication, formation et parcours professionnels, qualité de vie au travail et reconnaissance.
En janvier dernier, la Fédération des employeurs sociaux européens et la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) ont également publié une nouvelle déclaration commune, exhortant les États membres de l’UE à agir dès maintenant pour la mise en œuvre de la stratégie (cf. notre article du 31 janvier 2023 Stratégie européenne des accompagnements : les Etats membres de l’Union européenne doivent agir maintenant !)
Pour aller plus loin :
Consultez notre interview vidéo de Véronique Trillet-Lenoir, députée européenne française qui a contribué à la rédaction de recommandations pour l’european care strategy.