Après une première étape à l’IME de Saint-Etienne en mai dernier, direction pour une nouvelle immersion à l’EHPAD de La Maison du Telhuet, en Normandie.

Quel est l’objectif du projet PIPPA ?
 

Cocréer des outils et des méthodologies en utilisant le design social, afin d’intégrer l’innovation au sein des organisations, en plaçant les professionnels, les personnes accompagnées et leurs familles au cœur de la démarche. 


Immersion à l’EHPAD « La Maison du Telhuet » : une nouvelle étape franchie 


Les 10, 11 & 12 juillet derniers, une équipe d’experts, composée de consultants en innovation sociale, de designers, de sociologues et d’une évaluatrice (Les Beaux JoursItinéraire BisAssociation Plan 9 et Autonomii), s’est rendue sur le second site pilote, la Maison du Telhuet, un EHPAD accueillant 74 résidents, situé à Port-Jérôme-sur-Seine et géré par l’association Coallia. Durant son immersion, l’équipe a profité du ciel bleu de Normandie et de la superbe terrasse du « Café le Telhuet », tiers-lieu, à la dimension conviviale et familiale, ouvert depuis un peu plus d’un an.


Déroulement de l’expérimentation

Durant les 3 jours de l’immersion, l’équipe d’experts a animé des temps d’observation, d’écoute et d’échange sensibles :

➡️ une conférence-débat sur le thème « On ne nous dit jamais rien », avec familles, résidents, professionnelles et partenaires de l’EHPAD ;

➡️ un café-concept, à partir de l’analyse d’un article de sociologie sur les relations & dynamiques entre familles, résidents & professionnels, avec l’équipe projet de l’EHPAD

➡️ un atelier « photolangage » avec les représentants des résidents & des familles du Conseil de la Vie Sociale ;

➡️ un échange avec les membres du comité de direction ;

➡️ des ateliers « cartes d’expression » et « étoffes » avec résidents & familles ;

Ces temps successifs, marqués par l’empathie et l’implication de l’ensemble des parties prenantes, ont permis de dégager progressivement plusieurs thématiques à explorer dans le cadre de l’expérimentation PIPPA : liens de confiance, liens entre résidents, liens avec l’extérieur, liens entre familles et parcours d’emménagement.

La semaine suivant l’immersion, l’équipe des Beaux Jours s’est entretenue avec l’équipe projet de l’EHPAD pour échanger sur les perspectives des premières réflexions. Le périmètre d’expérimentation s’est resserré autour du parcours d’emménagement. Comment mieux accompagner l’emménagement des résidents à différentes étapes : avant, le jour J, après (jours et semaines suivants) pour permettre aux résidents et à leurs familles de trouver leur place et de se sentir légitimes à participer à la vie de l’établissement ?
 

Facilitation graphique : un nouvel outil visuel pour accompagner les ateliers

Grâce à l’outil de la facilitation graphique, déployée durant ces temps forts, ces pistes de réflexion sont devenues progressivement tangibles aux yeux des professionnelles de l’EHPAD. Deux designers de l’agence Itinéraire Bis ont, en effet, pris en note les idées, les fils à tirer, les interrogations, émergeant des différents ateliers, en les illustrant, en temps réel.



Vers les prochaines étapes

Merci aux professionnelles de l’EHPAD qui ont exprimé, avec grand enthousiasme, une envie de changement et qui ont offert un excellent accueil à toute l’équipe d’experts.
Prochain rendez-vous prévu le 29 octobre en Normandie.

D’ici là, seront transmises à l’équipe projet de l’EHPAD, semaine après semaine, des inspirations pour nourrir les futures conceptions d’outils afin d’améliorer le parcours d’emménagement des résidents de la Maison du Telhuet.