Égalité professionnelle

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 prévoit, à compter du 1er janvier 2019, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, une obligation pour l’employeur de prendre en compte un objectif de suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes[1]. Un décret publié le 9 janvier dernier rend applicable ce dispositif et définit entre autres les nouvelles règles en matière d’égalité salariale.

Le décret n° 2019-15 « portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail » est organisé autour de trois axes :

  • les indicateurs et la méthode de calcul de l’index de l’égalité salariale relatif aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
  • les actions mises en œuvre pour les supprimer ;
  • les modalités et le calendrier de publication.

Découvrez l’analyse de ces nouvelles obligations proposée par Nexem.

Santé au travail

Dès le début de l’année 2018, Nexem vous avait proposé de faire le point sur vos pratiques en matière de santé et de qualité de vie au travail (SQVT). Vos retours nous avaient permis d’en présenter une analyse synthétique chiffrée et de dégager des premières pistes d’actions. Parmi celles-ci la nécessité d’élaborer une communication d’ampleur pour vous accompagner dans les défis que vous avez et aurez à relever en matière de SQVT.

C’est dans ce cadre que Nexem a réalisé, avec l’association du groupe de travail Santé - Qualité de vie au travail de la commission RH, la série « La SQVT, on a tous à y gagner ».

Les membres de la commission RH ont été amenés à approfondir ces travaux. D’autres éléments viendront compléter cette série.


  • Prochaine commission RH : le 13 juin.

[1] Article L. 1142-7 du Code du travail.