La concertation vise trois objectifs principaux :

  • améliorer la qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap,
  • mieux prendre en compte le métier d’accompagnant et lui offrir des perspectives d’avenir,
  • "outiller" les enseignants.

Les associations, les parents, les organisations syndicales, les accompagnants et les membres du CNCPH doivent être associés à cette concertation.

Les deux prochaines étapes sont :

  • de novembre à fin janvier, un temps de partage pour poser un diagnostic et collecter une liste de "livrables" permettant de rénover le système ;
  • en février, une restitution collective sera mise en place afin de proposer des solutions à expérimenter.

Ensuite, les expérimentations seront mis en place dès la rentrée 2019 et feront l'objet d'un suivi pour "une transformation complète de l’école à la rentrée 2020".


Les initiatives du réseau Nexem pour une école plus inclusive

En tant que membre du CNCPH, Nexem sera naturellement partie prenante dans la réflexion. 

Pour rappel, en 2017, dans le cadre de ses actions en faveur de l’innovation sociale, Nexem a piloté, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, un projet expérimental novateur et pleinement inclusif de scolarisation à l'école primaire des enfants avec troubles du spectre autistique. Sous l’appellation Aramis, cette expérimentation inédite en France est basée sur le modèle de classes dites "d'autorégulation" ayant fait leurs preuves au Canada. Nexem pilote actuellement son évaluation scientifique et les résultats sont attendus pour 2020.

Aussi, si vous avez des idées ou des propositions à formuler, n'hésitez pas à contacter le pôle Gestion des organisations de Nexem qui pourra faire le lien avec la commission éducation du CNCPH.


Pour en savoir plus :