En décembre 2017, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, avaient lancé la concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Ce 15 janvier, lors de la première rencontre territoriale, la ministre a lancé une consultation citoyenne.


pauvreté

Participez à la consultation publique en ligne jusqu’au 28 février.

Cette consultation est ouverte à tous, jusqu'au 28 février prochain. Elle a pour ambition d’identifier les idées, actions, initiatives de terrain qui permettront d’enrichir le plan de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Celui-ci sera présenté en mars 2018 par le président de la République.

Bénévoles et responsables associatifs, professionnels, élus et toutes personnes intéressées sont appelés à s’exprimer sur plusieurs questions. Ces dernières portent notamment sur les facteurs de précarisation et les orientations en matière de lutte contre la pauvreté.

Une consultation pour enrichir les propositions d'action des six groupes de travail

Suivant les thèmes des six groupes de travail thématiques annoncés en décembre dernier, la consultation invite également à se prononcer sur les sujets suivants :

  • éradiquer la pauvreté des enfants ;
  • prévenir la vulnérabilité des jeunes et favoriser leur insertion ;
  • développer l’accompagnement global et les leviers de prévention de la pauvreté ;
  • non-recours, accès aux droits et aux services ;
  • lutter contre l’exclusion ;
  • piloter la lutte contre la pauvreté à partir des territoires.