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Nos formations

Nexem vous propose une offre de formation spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes des organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux.

Découvrez notre offre de formation pour 2021.

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Centre de formation
Pour toute question, nous vous invitons à contacter notre centre de formation :
01 55 45 33 02

L’offre formation de Nexem pour 2021 est disponible.

Téléchargez le calendrier des formations 2021.

 

Vous pouvez également prendre connaissance de notre protocole sanitaire spécial Covid 19

Téléchargez le calendrier des formations 2020 qui auront lieu en distanciel.

 

 

1

Une offre de formation spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes des organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux et référencée Datadock (cf. page Financer sa formation).

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Un large éventail de formations autour de la fonction employeur : stratégie, gouvernance, droit social, ressources humaines (RH), management, finances et gestion, évaluation et qualité des prestations et accompagnement des usagers.

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Des formateurs experts avec des connaissances terrain, issus de Nexem (juristes, conseillers en RH, en formation, en finances, en qualité, en gouvernance) ou d’un réseau de partenaires reconnus et spécialistes du secteur social, médico-social et sanitaire.

4

Une approche pédagogique alternant théorie et pratique, avec une large place laissée à l’échange et aux retours d’expérience pour faciliter la compréhension et le transfert de connaissances et permettre aux stagiaires de mettre en oeuvre les acquis de manière opérationnelle.

5

Des formats de longue ou de courte durée, des formations en distanciel pour s’adapter à vos contraintes.

6

Des formations inter, planifiées par le centre de formation, généralement sur Paris, pour permettre l’échange de pratiques avec des pairs, avec une remise tarifaire à partir du deuxième inscrit de la même structure.

7

Des formations intra toujours sur-mesure, délivrées dans votre structure, aux dates que vous souhaitez.

8

Un site internet présentant l’offre de formation actualisée en fonction de l’évolution de vos besoins.

9

Une évaluation systématique des formations pour améliorer en permanence leur qualité.

Rechercher une formation

Fusion entre associations ou reprise d'établissement : stratégie et mise en oeuvre

Votre association ou votre fondation envisage une opération de fusion ou d’apport partiel d’actifs afin d’améliorer la qualité de services, d’asseoir sa présence sur son territoire, faire face à la concurrence du secteur lucratif ou consolider son assise financière. Cette formation, en fonction des enjeux de votre projet, permettra d’identifier l’outil juridique adéquat et choisir entre fusion-absorption, fusion-création, scission ou apport partiel d’actifs (appelé en pratique « reprise d’établissement »), d'avoir une méthodologie pour préparer toutes les étapes du projet : ingénierie juridique et fiscale, transfert des autorisations, incidences sociales du projet, rôle des différentes parties prenantes.

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