Accompagnement des publics
Revenir à ma recherche

AU9 : Autodétermination : renforcer la participation sociale des personnes avec déficience intellectuelle

2 jours - Possibilité d'assurer tout ou partie de la formation à distance : nous consulter

En intra uniquement

Dernière modification le 26 août 2021

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

Vous souhaitez intégrer la démarche de l’autodétermination dans vos pratiques professionnelles pour permettre aux personnes avec déficience intellectuelle de faire leurs propres choix.

Objectifs de la formation

  • Intégrer le concept de l’autodétermination.

  • Expliquer l’influence déterminante de l’environnement dans le développement de comportements et de parcours de vie autodéterminés.

  • Appliquer les concepts théoriques aux situations professionnelles.

  • Interroger les pratiques professionnelles et les collaborations avec les familles, les personnes handicapées, les professionnels pour envisager des stratégies d’intervention favorables à l’autodétermination.

Public

  • Cadre de direction, chef de service, éducateur, psychologue, médecin et tout professionnel travaillant auprès de personnes avec déficience intellectuelle

Pré-requis

Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée.

Programme

  • Le concept de l’autodétermination et la définition de ses grandes composantes.
  • La présentation du modèle écologique systémique et l’importance de l’environnement au niveau politique, institutionnel, social et de proximité.
  • L’analyse des pratiques professionnelles pouvant favoriser ou freiner le développement d’une démarche vers l’autodétermination.
  • Les stratégies de développement de l’autodétermination : présentation d’un programme de formation destiné à des adolescents présentant une déficience intellectuelle.
  • Un exemple d’outil au service des projets personnalisés.

Les plus de la formation

Méthode pédagogique active, expositive, interrogative et démonstrative.
Exercices pratiques, études de cas, retours d’expérience.
Diaporama et support apprenant, utilisation de paperboard, vidéoprojecteur.

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Formations complémentaires

Accompagnement des publics

Favoriser l’insertion professionnelle en milieu ordinaire - AU11

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

Découvrez d’autres formations sur le même thème

Accompagnement des publics

"Le modèle d'accompagnement des personnes en situation de handicap est aujourd'hui modifié par les évolutions des politiques publiques issues de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous »

En intra uniquement

2 jours

Consultez les détails de la formation
Accompagnement des publics

Votre projet consiste à accompagner des personnes avec déficience intellectuelle vers et dans l’emploi en milieu ordinaire et l’entreprise.

- L’emploi Accompagné – les « limites » de l’accompagnement

- Co construction de nouveaux axes d’offre de services

En intra uniquement

2 jours

Consultez les détails de la formation
Accompagnement des publics

Les personnes accompagnées par votre structure disposent d’un dossier et vous avez besoin d’un éclairage ou d’un rappel sur son contenu, sur sa structuration et sur ses modalités d’accès notamment pour anticiper le passage au numérique.

Prochaine le 25 et 26 novembre 2025 - de 13h30 à 17h00

1 jour

Consultez les détails de la formation

Un centre de formation certifié Qualiopi pour ses actions de formation

Une offre de formation spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes des organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux.

Logo qualiopi