SI4 : Intégrer le numérique au sein des pratiques sociales et médico-sociales
2 jours
En intra uniquement
Dernière modification le 13 août 2024
Partager
- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
Vous souhaitez développer chez les professionnels une posture réflexive sur les questions du numérique, convaincre les professionnels de leur capacité à intervenir sans déléguer à d’autres cette mission, doter les professionnels d’outils techniques et méthodologiques leur permettant de mener à bien cette mission.
Objectifs de la formation
-
Comprendre la transformation numérique et ses enjeux : la « fracture » numérique
-
Intégrer l’expérience numérique des usagers dans leur accompagnement
-
Intégrer le numérique dans le respect du droit et de l’intimité des personnes
-
Etre capable d’évaluer son degré de littératie numérique et celui des usagers (digital literacy et digital skills)
Public
-
Professionnels de l’accompagnement éducatif, social ou paramédical ayant le projet de mise en place d’ateliers autour des pratiques numériques à destination des usagers, des aidants ou des familles
Pré-requis
Etre prêts à engager une démarche d’accompagnement des pratiques numériques (venir à la formation avec l’amorce d’un projet d’atelier)
Programme
Construire (par la pratique) une posture réflexive sur le numérique
- Le monde est devenu numérique (numérique, digital, informatique, algorithme, intelligence artificielle : qu’est-ce que c’est ?), notre rapport aux objets techniques, les pratiques et les usages, la technologie, les usages et les imaginaires
- garder la main sur nos données, protéger notre identité numérique et celle des personnes accompagnées
- s’outiller : le web, le web invisible, le darkweb, les réseaux sociaux
- évaluer la pertinence d’un site, les fake-news, le complotisme
- utiliser tous les terminaux : PC, tablette, smartphone
Réaliser un atelier numérique à destination des usagers, des aidants ou des parents
- La fiche-atelier : la renseigner : cibler le public, déterminer des objectifs réalistes et accessibles, lister les pré-requis, évaluer le niveau d’engagement des participants et leurs attentes
- Le scénario minute par minute, sujet, mode de travail, ressources, feed-back
- Conception de l'atelier
- Présentation au groupe et retours
Les plus de la formation
Évaluation
Formations complémentaires
Formation disponible en intra
Une formation intra c’est :
- Une analyse précise de votre demande
- Une proposition détaillée de formation
- Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
Sur devis seulement.