Transformation numérique (SI)
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SI4 : Intégrer le numérique au sein des pratiques sociales et médico-sociales

2 jours

En intra uniquement

Dernière modification le 13 août 2024

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

Vous souhaitez développer chez les professionnels une posture réflexive sur les questions du numérique, convaincre les professionnels de leur capacité à intervenir sans déléguer à d’autres cette mission, doter les professionnels d’outils techniques et méthodologiques leur permettant de mener à bien cette mission.

Objectifs de la formation

  • Comprendre la transformation numérique et ses enjeux : la « fracture » numérique

  • Intégrer l’expérience numérique des usagers dans leur accompagnement

  • Intégrer le numérique dans le respect du droit et de l’intimité des personnes

  • Etre capable d’évaluer son degré de littératie numérique et celui des usagers (digital literacy et digital skills)

Public

  • Professionnels de l’accompagnement éducatif, social ou paramédical ayant le projet de mise en place d’ateliers autour des pratiques numériques à destination des usagers, des aidants ou des familles

Pré-requis

Etre prêts à engager une démarche d’accompagnement des pratiques numériques (venir à la formation avec l’amorce d’un projet d’atelier)

Programme

Construire (par la pratique) une posture réflexive sur le numérique

  • Le monde est devenu numérique (numérique, digital, informatique, algorithme, intelligence artificielle : qu’est-ce que c’est ?), notre rapport aux objets techniques, les pratiques et les usages, la technologie, les usages et les imaginaires
  • garder la main sur nos données, protéger notre identité numérique et celle des personnes accompagnées
  • s’outiller : le web, le web invisible, le darkweb, les réseaux sociaux
  • évaluer la pertinence d’un site, les fake-news, le complotisme
  • utiliser tous les terminaux : PC, tablette, smartphone

Réaliser un atelier numérique à destination des usagers, des aidants ou des parents

  • La fiche-atelier : la renseigner : cibler le public, déterminer des objectifs réalistes et accessibles, lister les pré-requis, évaluer le niveau d’engagement des participants et leurs attentes
  • Le scénario minute par minute, sujet, mode de travail, ressources, feed-back
  • Conception de l'atelier
  • Présentation au groupe et retours

Les plus de la formation

Une formation adaptée à la demande des stagiaires : un questionnaire préalable est adressé (en ligne) aux stagiaires 2 semaines avant la formation
Une formation interactive : les stagiaires interviennent à tout moment de la formation via leur smartphone, tablette ou PC via l’outil Klaxoon
Une formation qui s’appuie sur un support de type diaporama remis aux stagiaires
Une formation qui alterne des ateliers et des apports théoriques, elle comporte 25% d’apports théoriques et 75% de pratique
Une webographie est remise aux stagiaires

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Formations complémentaires

Accompagnement des publics

Accompagner les adultes avec autisme à l’aide d’outils adaptés - AU3

Accompagnement des publics

Accompagner les personnes en situation de handicap psychique - AU7

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

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Une offre de formation spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes des organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux.

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