FG12 : Comprendre et réaliser l'EPRD - EHPAD
- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
La généralisation des CPOM et la réforme de la tarification des EHPAD entraine l’obligation de remplir un nouvel état dès 2017 : l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses. Cet état a une dimension budgétaire, financière et pluriannuelle. Savoir le compléter fait appel à des connaissances de base de l’analyse financière.
Cette formation intègre la dimension complexe de l’EHPAD financé par un triple tarif et deux financeurs.
Objectifs de la formation
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Identifier et interpréter l’outil EPRD
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Intégrer son articulation avec les CPOM et la réforme de la tarification des EHPAD
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Identifier les connaissances d’analyse financière nécessaires
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Se familiariser avec les tableaux et les différents états à partir d’un exemple
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Intégrer le nouveau calendrier
Public
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Directeur général, directeur administratif et financier, directeur d'ESMS ou de pôle, chef comptable
Pré-requis
Connaissance de base en gestion et analyse financière
Programme
Présentation de l’EPRD
- La définition de l’EPRD : utilité, origine, objectif
- Le lien entre la réforme de la tarification des EHPAD, la contractualisation (CPOM) et l’EPRD
- L’obligation de fournir l’EPRD : déploiement progressif, généralisation prévue au secteur
- Les trois dimensions de l’EPRD : budgétaire, financière, pluriannuelle
De la logique budgétaire à l’analyse financière
- Le bilan financier : grille d’analyse
- Fonds de roulement (FR), besoin en fonds de roulement (BFR), trésorerie nette
D’une logique annuelle à une projection pluriannuelle
- L’articulation du bilan financier avec les autres documents d’analyse : Plan pluriannuel d’investissement
- Le passage du résultat à la capacité d’autofinancement
Initiation à l’EPRD
- L’architecture de l’EPRD : compte d’exploitation, CAF, tableau de financement, projection de trésorerie, plan global financement prévisionnel
- Le recensement des informations nécessaires à la réalisation de l’EPRD
- La cohérence globale
Les obligations liées à l’EPRD
- Le nouveau calendrier budgétaire
- Les différents documents à remettre
- L’annexe activité
- Les processus de validation
- L’avis de l’autorité de tarification
Les plus de la formation
Évaluation
Formations complémentaires