Gouvernance
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G2 : Être administrateur d'un organisme dans but lucratif : rôles, missions et responsabilités

3 jours ou 1 à 3 jours selon modules choisis

En intra uniquement

Dernière modification le 25 août 2021

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

Vous êtes administrateur et vous souhaitez actualiser vos connaissances, vous venez d’intégrer le CA ou le bureau, et vous désirez faire le point sur votre rôle et le mode de fonctionnement de votre association ou fondation. Nexem vous propose six modules de formation animés par des professionnels experts :

Module 1 : Enjeux du secteur social et médico-social / Module 2 : Dialogue social et représentativité / Module 3 : Enjeux, défis et outils de la gouvernance / Module 4 : Communication et management / Module 5 : Responsabilité civile et pénale / Module 6 : Enjeux de la gestion des ressources financières

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux du secteur et garantir la pérennité du projet associatif ou de l’organisme sans but lucratif

  • Comprendre le fonctionnement d'un organisme gestionnaire d'ESSMS

Public

  • Dirigeant associatif élu : membre du bureau et/ou administrateur

Pré-requis

Connaissance des principales missions confiées à un administrateur d’association ou d’un organisme sans but lucratif

Programme

Enjeux du secteur social et médico-social

  • L’évolution du secteur social et médico-social
  • Les enjeux sectoriels et transversaux pour les organismes gestionnaires et les professionnels
  • La nouvelle donne pour une logique de parcours sans rupture et la transformation de l’offre
  • La découverte de la responsabilité sociétale

Dialogue social et représentativité

  • Les différents niveaux de négociation
  • Les règles de représentativité des employeurs et des organisations syndicales de salariés
  • Les acteurs du dialogue social au niveau de l'ESS et de la branche / Les objectifs et la méthodologie d’élaboration d’un nouveau cadre conventionnel
  • Les instances représentatives élues, les délégués syndicaux et la conclusion d'accords d'entreprise
  • Illustration en matière de durée et d’aménagement du temps de travail

Enjeux, défis et outils de la gouvernance

  • La définition des concepts de gouvernance et de dirigeance
  • L’intérêt d’une saine répartition des rôles entre gouvernance et dirigeance
  • Les défis de la gouvernance : s’adapter à un environnement économique, social et sociétal en mutation
  • La présentation d’outils de structuration et d’évaluation de la gouvernance

Communication et management

  • La politique de communication
  • La définition d’un vocabulaire et d’une culture fondés sur les valeurs associatives
  • La communication externe et interne; La construction d’une campagne de communication

Responsabilité civile et pénale

  • Les évolutions de la responsabilité de l’organisme gestionnaire en tant que personne morale
  • La notion de responsabilité des administrateurs
  • Les moyens des dirigeants de l’organisme gestionnaire pour répondre à leurs obligations et faire face aux risques encourus

Enjeux de la gestion des ressources financières

  • Contexte économique, évolution de l’offre et nouveaux besoins des personnes accompagnées
  • La gestion des ressources en ESSMS à l’épreuve de l’évolution des modèles tarifaires
  • Les obligations de l’organisme gestionnaire et l’arrêté des comptes
  • Une démarche prospective de diversification des sources de financement

Les plus de la formation

Animation par six professionnels experts dans leur domaine
Méthode démonstrative, affirmative, interrogative, découverte
Diaporama et support apprenant, utilisation de paperboard, vidéoprojecteur

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Formations complémentaires

Gouvernance

Le projet associatif global : fédérer les acteurs autour d’un projet politique commun - G5

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

Un centre de formation certifié Qualiopi pour ses actions de formation

Une offre de formation spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes des organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux.

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