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AU4 : Évaluation et techniques d’accompagnement des personnes avec autisme et/ou retard intellectuel

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

Vous souhaitez vous sensibiliser aux outils d’évaluation et maîtriser la construction d’un projet individualisé ajusté à ce type de handicap, grâce aux diverses techniques recommandées par la Haute autorité de santé (HAS).

Objectifs de la formation

  • Découvrir les modalités et les outils d’une évaluation fonctionnelle précise et pragmatique.

  • Prioriser des objectifs de travail par domaine de compétences et rédiger un projet personnalisé détaillé.

  • Identifier les approches et les méthodes et appréhender leur complémentarité.

  • S’inscrire dans un travail pluridisciplinaire de qualité auprès des enfants et des adultes avec autisme.

Public

  • Cadre de direction, chef de service, personnel éducatif, de soins et paramédical et tout professionnel intervenant auprès des personnes avec autisme

Pré-requis

Sensibilisation à l’autisme.

Programme

L’évaluation

  • Les signes d’alerte précoces.
  • Les outils d’évaluation chez l’enfant et l’adulte.
  • L’intérêt et les limites de l’évaluation.

Le projet personnalisé

  • La programmation des objectifs.
  • La place et le rôle de la famille et de la personne.
  • Les priorités d’intervention chez l’enfant et l’adulte.
  • La rédaction du projet.

La communication

  • Les principes d’une communication fonctionnelle.
  • L’enseignement de la communication par pictogrammes (PECS) et par signes (ABA-VB, Makaton).

La socialisation

  • L’entraînement du jeu.
  • Les scénarios sociaux.
  • Le groupe d’habiletés sociales.

La sensorialité

  • La démarche Snoezelen.
  • L’intégration sensorielle.
  • L’approche sensori-motrice.
  • Les techniques neurovisuelles.

Les thérapies globales de type comportemental

  • Le programme TEACCH
  • L’approche ABA.

La cohérence de l’accompagnement

  • La complémentarité et le choix des techniques.
  • La pluridisciplinarité et le rôle de chacun.
  • L’articulation entre éducatif et soin.
  • L’accompagnement de la famille.

Les plus de la formation

Méthode pédagogique concrète, active, expositive, interrogative et démonstrative
Jeux de rôles, vidéo, analyse de cas, ateliers.
Diaporama et support apprenant, utilisation de paperboard, vidéoprojecteur et ordinateur portable.

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

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