M11 : Manager la diversité dans son équipe
1 jour
En intra uniquement
Dernière modification le 25 août 2021
Partager
- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
Vous êtes amené à manager des équipes interculturelles et diverses. Vous souhaitez renforcer la non-discrimination au sein des équipes et valoriser cette diversité pour en faire un atout.
Objectifs de la formation
-
Identifier les nouveaux enjeux et faire évoluer l’organisation avec la notion d’interculturalité et de diversité
-
Optimiser la gestion de la diversité pour en faire un avantage concurrentiel
-
Utiliser les outils favorisant l’intégration et le management de la diversité dans l’entreprise
-
Transformer la diversité en levier de performance pour votre entreprise et gagner en sérénité
Public
-
Cadre de direction, chef de service et toute personne avec des responsabilités de management
Pré-requis
Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée.
Programme
La définition du concept de la diversité
- Les problématiques de la diversité.
- Les critères de la diversité en entreprise.
- La définition de la discrimination (religion, culture, handicap).
- Les institutions gravitant autour du thème de la diversité
- L’intérêt de la diversité pour l’entreprise.
La diversité et les techniques de management
- La compréhension des différences liées à la diversité.
- Les éléments essentiels en matière de management de la diversité.
- Les notions d’inclusion et d’exclusion.
- Le rôle du manager dans la cohésion d’une équipe pluriculturelle.
- Le positionnement du manager face à la différence.
- Le sentiment d’appartenance.
- La transmission d’une vision positive de la diversité.
- Le principe d’égalité et d’équité : faire de la diversité une richesse.
- Focus sur la communication et ses pièges.
- Le recadrage d’un collaborateur en cas d’écart.
Les problématiques liées à la diversité
- Le processus de discrimination dans une équipe.
- Les perceptions subjectives et les valeurs profondes.
- Mise en situation : le recrutement.
- Études de cas sur les bonnes pratiques.
- Études comparatives et cas d’entreprises.
Les plus de la formation
Évaluation
Formations complémentaires
Formation disponible en intra
Une formation intra c’est :
- Une analyse précise de votre demande
- Une proposition détaillée de formation
- Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
Sur devis seulement.