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M11 : Manager la diversité dans son équipe

1 jour

En intra uniquement

Dernière modification le 25 août 2021

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

Vous êtes amené à manager des équipes interculturelles et diverses. Vous souhaitez renforcer la non-discrimination au sein des équipes et valoriser cette diversité pour en faire un atout.

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouveaux enjeux et faire évoluer l’organisation avec la notion d’interculturalité et de diversité

  • Optimiser la gestion de la diversité pour en faire un avantage concurrentiel

  • Utiliser les outils favorisant l’intégration et le management de la diversité dans l’entreprise

  • Transformer la diversité en levier de performance pour votre entreprise et gagner en sérénité

Public

  • Cadre de direction, chef de service et toute personne avec des responsabilités de management

Pré-requis

Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée.

Programme

La définition du concept de la diversité

  • Les problématiques de la diversité.
  • Les critères de la diversité en entreprise.
  • La définition de la discrimination (religion, culture, handicap).
  • Les institutions gravitant autour du thème de la diversité
  • L’intérêt de la diversité pour l’entreprise.

La diversité et les techniques de management

  • La compréhension des différences liées à la diversité.
  • Les éléments essentiels en matière de management de la diversité.
  • Les notions d’inclusion et d’exclusion.
  • Le rôle du manager dans la cohésion d’une équipe pluriculturelle.
  • Le positionnement du manager face à la différence.
  • Le sentiment d’appartenance.
  • La transmission d’une vision positive de la diversité.
  • Le principe d’égalité et d’équité : faire de la diversité une richesse.
  • Focus sur la communication et ses pièges.
  • Le recadrage d’un collaborateur en cas d’écart.

Les problématiques liées à la diversité

  • Le processus de discrimination dans une équipe.
  • Les perceptions subjectives et les valeurs profondes.
  • Mise en situation : le recrutement.
  • Études de cas sur les bonnes pratiques.
  • Études comparatives et cas d’entreprises.

Les plus de la formation

Méthode pédagogique active, expositive, démonstrative.
Brainstorming, quiz, jeux, cas pratiques.
Diaporama et support apprenant, ordinateur portable, vidéoprojecteur et paperboard.
Intégration des évolutions législatives et réglementaires.

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Formations complémentaires

Ressources humaines Recrutement, Formation professionnelle et GPEC

Répondre à vos obligations légales en matière d’égalité professionnelle femmes / hommes - RH14

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

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