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M16 : Manager les risques psychosociaux

1 jour

27 janvier 2025

Dernière modification le 6 septembre 2025

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

La démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) est une obligation de l'employeur ; pourtant il n’existe pas de solutions toutes faites pour les réduire. Les leviers sont à chercher collectivement et collégialement pour la rendre efficace et durable.

Identifier les risques psychosociaux (RPS) au sein de votre organisation est un enjeu central de prévention de la santé mentale. Renforcer ses connaissances sur le sujet est la première étape pour partager in langage commun, prendre du recul sur les situations et développer les pratiques managériales de vos équipes.

Objectifs de la formation

  • Découvrir ce que sont les RPS, leurs symptômes et leurs causes profondes

  • Apprendre à mieux détecter les signaux

  • Savoir agir et alerter selon les situations

  • Faire de la prévention au sein de votre équipe

Public

  • Encadrant, Manager, Direction des RH, responsable des RH, professionnel en charge des RH,

    Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Pré-requis

Aucun prérequis

Programme

S’approprier les concepts clés des RPS

  • Connaître le contexte législatif et les facteurs de RPS
  • Distinguer les notions de stress, RPS, Qualité de vie et conditions de travail (QVCT)

Repérer les signes faibles et appréhender les situations

  • De la difficulté à la souffrance : les enjeux d’alerte et d’alarme
  • Les conséquences au niveau individuel et au niveau collectif

Savoir accueillir une personne en difficulté

  • Comment aborder une personne en difficulté ?
  • Comment mettre en place et suivre un plan d’action co construit ?
  • Pratiquer l’écoute active, orienter les collaborateurs en souffrance vers les acteurs de la prévention

Appliquer les dispositifs de veille et d’alerte

  • S’approprier les différents dispositifs et construire son plan d’actions
  • Connaître les conditions de mise en œuvre et les facteurs clés de succès

Développer ses pratiques managériales pour agir sur les RPS

  • Définir clairement le rôle et les responsabilités de chacun
  • Ouvrir des temps d’échanges sur le travail et ajuster le fonctionnement de son équipe
  • Développer le soutien et la cohésion de son équipe
  • Encourager les signes de reconnaissance au sein de l’équipe

Les plus de la formation

Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte
Une mise en pratique in situ permanente
Cas illustrant différentes situations connectées à la thématique
Méthode pédagogique active, expositive, ludique, interrogative, démonstrative

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Formations complémentaires

Ressources humaines

Evaluer et prévenir les risques professionnels - RH25

Dates

En inter - Présentiel:

  • 27 janvier 2025

En inter - Distanciel:

  • Pas de session prévue prochainement

Tarifs

En inter - Présentiel

Tarifs 2025
Adhérents
360
nets de taxes par personne (déjeuner offert).
Non-adhérents
470
nets de taxes par personne (déjeuner offert).
S’inscrire à une formation inter

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

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