AU18 : Organiser la coordination des parcours
2 jours
En intra uniquement
Dernière modification le 26 août 2021
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- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
Avec la mise en place des « plans d’accompagnement globaux », les opérateurs du champ sanitaire et social sont placés dans l’obligation d’envisager une coordination interinstitutionnelle de leurs prestations. L’équipe pluriprofessionnelle identifiée pour accompagner la personne devra élaborer en concertation une stratégie d’accompagnement et coordonner par la suite ses actions. Le législateur a prévu la désignation parmi les structures concernées d’un coordonnateur de parcours dont la mission essentielle sera de garantir un accompagnement respectueux à la fois des besoins et du projet de vie de la personne.
Objectifs de la formation
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Appréhender l’impact des politiques publiques sur l’évolution des dispositifs d’accompagnement
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Identifier le rôle, les fonctions et les compétences attendues du coordonnateur de parcours
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Identifier les dispositifs et les acteurs mobilisables et développer le travail en réseau et les partenariats
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Elaborer les outils de coordination pour une co-construction, une mise en œuvre partagée et une co-évaluation des parcours et des projets personnalisés
Public
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Cadres et professionnels en charge de la coordination des parcours au sein des établissements et services sociaux, médico-sociaux
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Programme
Jour 1 : Vers un modèle d’inclusion sociale des personnes vulnérables
- L’évolution des politiques publiques
- Changement de paradigme : d’une logique de «places» et de filières vers la logique de parcours
- Déploiement des «réponses accompagnées pour tous» dans la lignée du rapport Piveteau
- «Plan d’accompagnement global», une alternative à l’orientation vers un établissement ou service
Vers un nouveau mode d’organisation et de fonctionnement des établissements et services
- Les SI au service de la coordination des parcours : du ROR au dossier de l’usager
- Réforme de la tarification : projet SERAFIN-PH
- Nouveaux dispositifs : unités d’enseignement externalisées, emploi accompagné, mise en situation professionnelle en ESAT, dispositif ITEP, pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE), plateformes territoriales d’appui
- L’émergence des plateformes de services : d’une logique de l’offre à une logique de la demande
Jour 2 : Organiser la réponse adaptée : la fonction de coordonnateur de parcours
- Personnalisation des parcours : évaluation des besoins et construction des réponses adaptées
- Identifier les enjeux de la coordination de parcours
- Positionner le coordonnateur au sein de l’équipe pluridisciplinaire: cadre méthodologique, position éthique et déontologique
- Formaliser la fiche de fonction du coordonnateur de parcours (missions, compétences, délégations...)
- Positionner le coordonnateur vis-à-vis des partenaires et institutions extérieurs
Développer les coopérations avec les ressources du territoire
- Prise en compte des orientations actuelles : élaborer des projets inclusifs, mobiliser les ressources selon le principe de subsidiarité, favoriser l’auto-détermination des personnes…
- Structurer le travail en réseau et partenariat : cartographie, convention de partenariat
- Organiser les modalités de coordination
Les plus de la formation
Évaluation
Formations complémentaires
La réponse accompagnée pour tous (RAPT) - AU17
Formation disponible en intra
Une formation intra c’est :
- Une analyse précise de votre demande
- Une proposition détaillée de formation
- Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
Sur devis seulement.