RH28 : Attractivité et fidélisation dans le secteur social et médico-social
2 jours
29 et 30 avril 2025
Dernière modification le 10 août 2023
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- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
Comment attirer et fidéliser aujourd’hui dans le secteur social et médico-social ?
Les faibles rémunérations, la pénibilité, les RPS, l’implantation en zone rurale, la Covid… autant d’éléments qui créent plus que jamais une baisse d’attractivité de certaines associations/fondations et donnent envie à certains salariés de changements professionnels. Même si l’employeur ne peut pas combattre sur tous les fronts, cette situation n’est pas une fatalité. Il est possible et même essentiel de travailler son attractivité et la fidélisation de ses talents. Non, la marque employeur n’est pas l’apanage du secteur lucratif et elle devient même un enjeu crucial pour le secteur social et médico-social.
Objectifs de la formation
-
Comprendre les enjeux de la fidélisation et de l’attractivité
-
Connaitre les attentes des salariés et des candidats et les principaux leviers d’attractivité
-
Réaliser un diagnostic d’attractivité de sa structure et modéliser sa démarche
Public
-
Professionnels en charge des RH, directeurs et cadre de direction
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pré-requis
Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée
Programme
Jour 1 : La fidélisation, le premier pilier à mettre en place
- Qu’est-ce que la notion de fidélisation et pourquoi est-elle primordiale
- Comment évaluer la situation de son ESSMS
Comment travailler son attractivité et sa marque employeur
- Qu’est-ce que l’attractivité et quels sont ces enjeux
- Comment évaluer la situation de son ESSMS
Identifier les difficultés et les bons leviers (facteur de différenciation)
- Etablir un diagnostic de son ESSMS
Management et marque employeur
- Connaitre la définition et les principes d’une marque employeur
- Comprendre les liens entre marque employeur et management
GPEC et marque employeur
- Comprendre les liens entre marque employeur et Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Définir des leviers d’action
Jour 2 : 6. QVT et marque employeur
- Comprendre les liens entre marque employeur et Qualité de vie au travail
- Définir des leviers d’action
Savoir accueillir : parcours d’intégration
- S’approprier les bases de l’accueil et de l’intégration
- Définir des leviers d’action
L’expérience candidat
- S’approprier la notion d’expérience candidat
- Définir des leviers d’action
Modéliser sa démarche
- Finaliser son diagnostic préliminaire
- Envisager stratégiquement sa démarche (enjeux, objectifs…)
- Définir et impliquer les différentes parties prenantes (copil…)
- Définir son plan d’action
Les plus de la formation
Évaluation
Formations complémentaires
Promouvoir sa marque employeur associative sur le web pour mieux recruter - RH27
Dates
En inter - Présentiel:
- Pas de session prévue prochainement
En inter - Distanciel:
- 29 et 30 avril 2025
Tarifs
En inter - Distanciel
Formation disponible en intra
Une formation intra c’est :
- Une analyse précise de votre demande
- Une proposition détaillée de formation
- Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
Sur devis seulement.