Évaluation et qualité des prestations Nouveauté
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EQ2 : Évaluer la satisfaction des personnes accompagnées et des parties prenantes

1 jour

3 avril 2025 à Paris

Dernière modification le 13 août 2024

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

La participation active des personnes accompagnées, et de leurs représentant légaux, dans la démarche d’amélioration de la qualité du service rendu nécessite d’apprécier leur niveau de satisfaction et de recueillir leurs propositions.

Vous souhaitez mesurer la qualité du service rendu et la qualité des prestations que vous délivrez auprès des personnes accompagnées et des parties prenantes.

Objectifs de la formation

  • Structurer méthodologiquement le recueil des points de vue des personnes accompagnées et des parties prenantes concernant la nature et la qualité des prestations délivrées

  • Construire des outils de mesure de la satisfaction

  • Valoriser les résultats du recueil de la satisfaction et en faire des leviers d’amélioration

Public

  • Directeurs généraux, directeurs d'établissements, chefs de services, responsables qualité, référents qualité, professionnels

Pré-requis

Participation à l’accompagnement des usagers.

Programme

Le recueil de la satisfaction, un outil de l’amélioration continue

  • Les enjeux de la satisfaction et de son évaluation
  • Les principes d’écoute des personnes accompagnées et parties prenantes
  • Les différents outils de mesure de la satisfaction : avantages et inconvénients
  • Les différentes formes de recueil

L’organisation de l’évaluation de la satisfaction : les différentes phases

  • Le périmètre du recueil de la satisfaction
  • La méthode de recueil de la satisfaction
  • La définition du plan de traitement des résultats
  • Le suivi des évolutions de la satisfaction

L’élaboration d’une enquête de la satisfaction

  • Les règles de construction et de passation d’une enquête de satisfaction
  • Le traitement des données et des résultats
  • L'analyse des résultats
  • L'analyse des résultats.
  • L’identification du plan d’amélioration

Communiquer quoi, à qui, quand, comment?

  • Les suites données au recueil de la satisfaction
  • Les types de diffusion des résultats (informations orales, écrites, individuelles, collectives…)

Les plus de la formation

Méthode pédagogique expositive et participative.
Exercices de mise en situation, cas pratiques sur thématique
Diaporama et support apprenant, utilisation de paper board, vidéo projecteur, utilisation d’outil d’évaluation en ligne

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Formations complémentaires

Évaluation et qualité des prestations

Construire et mettre en œuvre une politique de gestion des risques - EQ7

Évaluation et qualité des prestations

Piloter la démarche d’amélioration continue de la qualité et de prévention des risques - EQ10

Dates

En inter - Présentiel:

  • 3 avril 2025 à Paris

En inter - Distanciel:

  • Pas de session prévue prochainement

Tarifs

En inter - Présentiel

Tarifs 2025
Adhérents
357
nets de taxes par personne.
Non-adhérents
470
nets de taxes par personne.
S’inscrire à une formation inter

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

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