EQ2 : Évaluer la satisfaction des personnes accompagnées et des parties prenantes
1 jour
3 avril 2025 à Paris
Dernière modification le 13 août 2024
Partager
- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
La participation active des personnes accompagnées, et de leurs représentant légaux, dans la démarche d’amélioration de la qualité du service rendu nécessite d’apprécier leur niveau de satisfaction et de recueillir leurs propositions.
Vous souhaitez mesurer la qualité du service rendu et la qualité des prestations que vous délivrez auprès des personnes accompagnées et des parties prenantes.
Objectifs de la formation
-
Structurer méthodologiquement le recueil des points de vue des personnes accompagnées et des parties prenantes concernant la nature et la qualité des prestations délivrées
-
Construire des outils de mesure de la satisfaction
-
Valoriser les résultats du recueil de la satisfaction et en faire des leviers d’amélioration
Public
-
Directeurs généraux, directeurs d'établissements, chefs de services, responsables qualité, référents qualité, professionnels
Pré-requis
Participation à l’accompagnement des usagers.
Programme
Le recueil de la satisfaction, un outil de l’amélioration continue
- Les enjeux de la satisfaction et de son évaluation
- Les principes d’écoute des personnes accompagnées et parties prenantes
- Les différents outils de mesure de la satisfaction : avantages et inconvénients
- Les différentes formes de recueil
L’organisation de l’évaluation de la satisfaction : les différentes phases
- Le périmètre du recueil de la satisfaction
- La méthode de recueil de la satisfaction
- La définition du plan de traitement des résultats
- Le suivi des évolutions de la satisfaction
L’élaboration d’une enquête de la satisfaction
- Les règles de construction et de passation d’une enquête de satisfaction
- Le traitement des données et des résultats
- L'analyse des résultats
- L'analyse des résultats.
- L’identification du plan d’amélioration
Communiquer quoi, à qui, quand, comment?
- Les suites données au recueil de la satisfaction
- Les types de diffusion des résultats (informations orales, écrites, individuelles, collectives…)
Les plus de la formation
Évaluation
Formations complémentaires
Construire et mettre en œuvre une politique de gestion des risques - EQ7
Piloter la démarche d’amélioration continue de la qualité et de prévention des risques - EQ10
Dates
En inter - Présentiel:
- 3 avril 2025 à Paris
En inter - Distanciel:
- Pas de session prévue prochainement
Tarifs
En inter - Présentiel
Formation disponible en intra
Une formation intra c’est :
- Une analyse précise de votre demande
- Une proposition détaillée de formation
- Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
Sur devis seulement.