Évaluation et qualité des prestations Nouveauté
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EQ10 : Piloter la démarche d’amélioration continue de la qualité et de prévention des risques

2 jours

11 et 12 juin 2025 à Paris

Dernière modification le 13 août 2024

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

Vous souhaitez instaurer une dynamique d’amélioration continue de la qualité au sein de votre organisation, basée sur l’écoute de l’ensemble des parties prenantes.

Objectifs de la formation

  • Piloter et manager sa démarche d’amélioration continue durablement

  • Animer une démarche d’amélioration continue de la qualité participative et stimulante

  • Construire un plan d’amélioration

  • Suivre la mise en œuvre des actions d’amélioration et de prévention

Public

  • Responsable qualité - Cadre de direction - Référent qualité

    Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Pré-requis

Aucun prérequis

Programme

Les principes du management par la qualité

  • Les fondements d’une démarche continue
  • La politique qualité et ses objectifs
  • L’écoute et la mobilisation des différentes parties prenantes

Les outils de la démarche qualité

  • Les audits internes et revues de direction
  • L’auto-évaluation : identification des points forts et points de progrès
  • Le plan d’amélioration continue de la qualité et de prévention des risques
  • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles

L’organisation et la mise en œuvre des plans d’amélioration

  • La méthodologie d’une démarche continue
  • La sélection des outils adaptés : feuille de route, fiche action, PACQ, tableau de bord…
  • L’implication des acteurs dans des formes adaptées (professionnels, public, partenaires)

Animer la démarche qualité au quotidien

  • La participation aux instances de pilotage
  • L’animation des réunions et des groupes de travail
  • Le rôle de facilitant auprès des professionnels

Les plus de la formation

Méthode démonstrative, affirmative, interrogative, découverte
Exercices pratiques, études de cas, retours d’expériences
Diaporama et support apprenant, utilisation de paperboard, vidéoprojecteur et ordinateur portable

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Formations complémentaires

Évaluation et qualité des prestations

Construire et mettre en œuvre une politique de gestion des risques - EQ7

Dates

En inter - Présentiel:

  • 11 et 12 juin 2025 à Paris

En inter - Distanciel:

  • Pas de session prévue prochainement

Tarifs

En inter - Présentiel

Tarifs 2025
Adhérents
360
nets de taxes par personne (déjeuner offert).
Non-adhérents
470
nets de taxes par personne (déjeuner offert).
S’inscrire à une formation inter

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

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Un centre de formation certifié Qualiopi pour ses actions de formation

Une offre de formation spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes des organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux.

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