Management Nouveauté
Revenir à ma recherche

M14 : Faire évoluer ses pratiques managériales vers les besoins actuels et ceux de demain

2 jours

18 et 19 septembre 2024 +1 session

Dernière modification le 30 décembre 2021

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

Quel que soit votre poste, si vous occupez une fonction dite « hiérarchique » et que vous êtes en situation de management, vous percevez nettement que les changements actuels au sein du secteur social et médicosocial n’en sont qu’à leur débuts.

En effet, comment gérer la transformation de l’offre, les réponses aux nouveaux appels à projets, les nouvelles exigences des salariés, des financeurs et les souhaits d’innovation pour toujours mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées ? En vous préparant aux nouvelles problématiques RH et managériales : Management à distance (télétravail, ambulatoire…), attractivité, délégation, responsabilisation, co-construction et management par projet…

Cette formation a pour but de faire évoluer vos pratiques managériales pour que votre structure réalise son plein potentiel et que vous puissiez faire face aux nouveaux défis.

Objectifs de la formation

  • Connaitre les nouvelles attentes des salariés

  • Comprendre les nouveaux enjeux liés au management

  • Identifier ses propres points forts et ses pistes d’amélioration

  • Comprendre les nouvelles formes de travail et leurs implications managériales

  • Trouver des moyens d’amorcer le changement de façon concrète en fonction de sa propre situation

Public

  • Professionnels en charge des RH, directeurs et cadre de direction

    Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Pré-requis

Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée

Programme

Management, management par projet et nouvelles formes de travail

  • Connaitre les nouvelles formes de travail applicables dans le secteur social et médicosocial, notamment le travail en ambulatoire et le télétravail
  • Quel impact en termes de management
  • Comment adapter son management aux nouvelles modalités de travail
  • Etablir son propre diagnostic et définir ses priorités à mettre en œuvre

Management et délégation : un enjeu difficile mais déjà d’actualité

  • Se sensibiliser à la gestion de l’autonomie et de la délégation
  • Quoi déléguer et comment déléguer
  • Comprendre comment mettre en pratique la délégation de façon concrète
  • Identifier ses marges de manœuvre et questionner la maturité de ses équipes

L’importance de la bonne communication managériale

  • Comprendre les grands traits comportementaux en termes de communication (W. Moulton Marston)
  • Connaitre son fonctionnement, ses atouts et ses pistes d’amélioration
  • Savoir adapter sa communication en fonction de son interlocuteur

L’assertivité, une softskills qui se travaille

  • Qu’est-ce que l’assertivité et comment la développer
  • Comment communiquer des décisions impopulaires

Management, innovation et conduite du changement

  • Comment fonctionne une organisation propice à l’innovation
  • Mettre en place les conditions nécessaires au sein de son établissement

Les évolutions du management d’aujourd’hui

  • Comprendre les notions de leadership, bienveillance, d’agilité et de manager coach…
  • Etablir son propre diagnostic et ces pistes d’amélioration

Les plus de la formation

Etape par étape, chaque participant travaille à établir son diagnostic et à définir ses propres objectifs d’amélioration. En débutant le travail de façon concrète et en planifiant ses objectifs lors de la formation, il se projette plus facilement et débute le processus dès la fin du module. Cela évite que la dynamique ne « retombe » et permet d’impulser un vrai changement dans les semaines qui suivent.

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Formations complémentaires

Management

Attractivité et fidélisation dans le secteur social et médico-social - M13

Dates

En inter - Présentiel:

  • Pas de session prévue prochainement

En inter - Distanciel:

  • 18 et 19 septembre 2024
  • 2 et 3 octobre 2025

Tarifs

En inter - Distanciel

Tarifs 2024
Adhérents
674
nets de taxes par personne.
Non-adhérents
900
nets de taxes par personne.
S’inscrire à une formation inter

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

Découvrez d’autres formations sur le même thème

Management

Vous souhaitez accompagner efficacement vos équipes en parvenant à trouver l’équilibre entre leurs attentes et les besoins et objectifs fixés par votre structure. Adoptez une démarche systémique en passant d’un management directif à un management « coach ».

Prochaine le 23 et 24 septembre 2025 à Paris

2 jours

Consultez les détails de la formation
Management

Vous souhaitez développer une logique de fonctionnement et de cohésion d’équipe afin de provoquer un phénomène d’entraînement et mobiliser ainsi les compétences de chacun pour atteindre les objectifs fixés par votre structure.

En intra uniquement

2 jours - Possibilité d'assurer tout ou partie de la formation à distance : nous consulter

Consultez les détails de la formation

Un centre de formation certifié Qualiopi pour ses actions de formation

Une offre de formation spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes des organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux.

Logo qualiopi