M14 : Faire évoluer ses pratiques managériales vers les besoins actuels et ceux de demain
2 jours
2 et 3 octobre 2025
Dernière modification le 30 décembre 2021
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- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
Quel que soit votre poste, si vous occupez une fonction dite « hiérarchique » et que vous êtes en situation de management, vous percevez nettement que les changements actuels au sein du secteur social et médicosocial n’en sont qu’à leur débuts.
En effet, comment gérer la transformation de l’offre, les réponses aux nouveaux appels à projets, les nouvelles exigences des salariés, des financeurs et les souhaits d’innovation pour toujours mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées ? En vous préparant aux nouvelles problématiques RH et managériales : Management à distance (télétravail, ambulatoire…), attractivité, délégation, responsabilisation, co-construction et management par projet…
Cette formation a pour but de faire évoluer vos pratiques managériales pour que votre structure réalise son plein potentiel et que vous puissiez faire face aux nouveaux défis.
Objectifs de la formation
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Connaitre les nouvelles attentes des salariés
-
Comprendre les nouveaux enjeux liés au management
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Identifier ses propres points forts et ses pistes d’amélioration
-
Comprendre les nouvelles formes de travail et leurs implications managériales
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Trouver des moyens d’amorcer le changement de façon concrète en fonction de sa propre situation
Public
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Professionnels en charge des RH, directeurs et cadre de direction
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pré-requis
Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée
Programme
Management, management par projet et nouvelles formes de travail
- Connaitre les nouvelles formes de travail applicables dans le secteur social et médicosocial, notamment le travail en ambulatoire et le télétravail
- Quel impact en termes de management
- Comment adapter son management aux nouvelles modalités de travail
- Etablir son propre diagnostic et définir ses priorités à mettre en œuvre
Management et délégation : un enjeu difficile mais déjà d’actualité
- Se sensibiliser à la gestion de l’autonomie et de la délégation
- Quoi déléguer et comment déléguer
- Comprendre comment mettre en pratique la délégation de façon concrète
- Identifier ses marges de manœuvre et questionner la maturité de ses équipes
L’importance de la bonne communication managériale
- Comprendre les grands traits comportementaux en termes de communication (W. Moulton Marston)
- Connaitre son fonctionnement, ses atouts et ses pistes d’amélioration
- Savoir adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
L’assertivité, une softskills qui se travaille
- Qu’est-ce que l’assertivité et comment la développer
- Comment communiquer des décisions impopulaires
Management, innovation et conduite du changement
- Comment fonctionne une organisation propice à l’innovation
- Mettre en place les conditions nécessaires au sein de son établissement
Les évolutions du management d’aujourd’hui
- Comprendre les notions de leadership, bienveillance, d’agilité et de manager coach…
- Etablir son propre diagnostic et ces pistes d’amélioration
Les plus de la formation
Évaluation
Formations complémentaires
Attractivité et fidélisation dans le secteur social et médico-social - M13
Dates
En inter - Présentiel:
- Pas de session prévue prochainement
En inter - Distanciel:
- 2 et 3 octobre 2025
Tarifs
En inter - Distanciel
Formation disponible en intra
Une formation intra c’est :
- Une analyse précise de votre demande
- Une proposition détaillée de formation
- Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
Sur devis seulement.