RH15 : Les impacts RH et juridiques d'une démarche de rapprochement
- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
Vous envisagez un rapprochement associatif et vous souhaitez connaître les étapes clés d’une telle démarche, les conséquences RH, ainsi que les outils indispensables pour le réussir
Objectifs de la formation
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Définir les éléments déclencheurs d’un projet de rapprochement et en accompagner la dynamique
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Identifier les enjeux sensibles liés à la démarche de rapprochement
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Intégrer les règles juridiques et RH afin de réussir l’opération de rapprochement
Public
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Cadre de direction, directeur des RH et responsable des RH
Pré-requis
Connaissance des relations sociales et/ou en ressources humaines
Programme
Le cadre d’une démarche de rapprochement
- Les enjeux du rapprochement
- Les différentes modalités de rapprochement
- Les choix stratégiques
Une démarche au service d’un projet
- L’élaboration d’un diagnostic RH.
- Le rôle de la gouvernance
- L’évaluation de la pertinence du projet
- La mesure des impacts d’un tel changement
L’accompagnement de la démarche de rapprochement
- De la communication du projet à ses réalisations concrètes
- L’évolution des compétences au service de la nouvelle organisation
- Les conséquences juridiques sur l’organisation du travail et les contrats de travail
- Les outils juridiques et RH
La démarche de rapprochement
- La gouvernance et le management
- La communication
- Les instances représentatives du personnel (IRP).
- La prévention des risques psychosociaux (RPS)
- La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)
- Le calendrier
Les plus de la formation
Évaluation
Formations complémentaires